Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

La courgerie, sortiedefamille.ca, courge, citrouille, automne, ferme, couleurs, recettes, balade en tracteur, livre de recette, formation sourire, La Courgerie : Une virée pour garnir nos assiettes cet automne!

La courgerie, citrouille, courge, coutu, sortiedefamille.ca, activité d'automne

L’automne arrive à grands pas et les récoltes de courges sont commencées. Comme il s’agit d’un rituel pour plusieurs familles, on a profité du beau temps pour aller tester cette activité et faire de l’autocueillette à  La Courgerie dans Lanaudière. Une expérience remplie de découvertes, de plaisirs et de dégustations.

Combien de variétés de courges existe-t-il? Combien en cuisine-t-on? Notre famille connait la traditionnelle citrouille décorative et la courge spaghetti, mais c’est à peu près tout! On en avait donc beaucoup à apprendre sur la centaine de variétés qui sont offertes à La Courgerie.

la courgerie, sortiedefamille.ca, pascale coutu, courge, citrouille, lanaudière, sortie de famille

L’accueil

Dès notre arrivée, on a été accueilli par le superbe sourire des propriétaires, Pascale Coutu et Pierre Tremblay. Comblé par leur travail, ce couple d’agriculteurs est la 7e génération de Coutu sur cette terre agricole familiale. On sent rapidement leur passion et leur intérêt pour l’accueil de la clientèle.

 

La courgerie, sortiedefamille.ca, courge, formation, cuisine, recette de courges, activité automne

La formation « cuisine »

Il est très approprié de commencer la visite par la petite formation dans la grange. On y explique toutes les sortes de courges : leur goût, leur texture, le moyen de le couper et de l’apprêter. On en ressort avec plein d’idée de repas simple et savoureux pour les mois à venir. La Cougerie vend aussi ses propres livres de recettes qu’ils ont à la boutique.

Je vous conseille d’avoir nettoyé votre voiture afin de faire de l’espace pour tous vos futurs achats.

L’autocueillette

sortiedefamille.ca, la courgerie, sortie de famille, activités familiales, automne, lanaudière, joliette, concoursLorsqu’on sait ce que l’on veut comme courge, on est prêt pour la balade aux champs qui n’est pas si loin. Le champ regorge des couleurs de l’automne. Armé de notre barouette, on a parcouru les rangées afin de découvrir les plus belles prises. On en a aussi profité pour repérer les plus bizarres, les plus grosses, les plus petites… Attention à ne pas gaspiller les courges, il y a beaucoup d’effort dans cette production. Malgré tout, si vous ne les voulez plus, ne les laissez pas pourrir dans les champs. Rapporter le tout à l’accueil, les proprios seront contents de les utiliser à la cuisine!

Il est aussi possible d’avoir une visite guidée de la production à bord d’une charrette tirée par un tracteur.

Un conseil : apportez vos des pantalons longs, car ça grafigne un peu dans les champs

La courgerie, sortiedefamille.ca, achat local, courge, citrouille, lanaudière, artisans, ferme agrotouristiqueSi vous êtes tanné ou que vous redoutez de devoir rapporter le tout à la voiture, vous pouvez choisir vos victuailles directement à l’entrepôt situé à côté du stationnement. Ce service nous a permis d’ajouter des variétés que nous n’avions pas dénichées dans les champs. Un bon moyen pour diversifier nos connaissances culinaires!

La boutique

Pour s’inspirer ou pour déléguer certaines tâches de la cuisine, on peut visiter la boutique dans la maison ancestrale. Il y a plein de produits gourmands de La Courgerie et d’autres artisans de la région. Vous pourrez vous y procurer de la salsa, de la marmelade, des sauces, des marinades, des confitures et plusieurs autres produits de la courge. Il y a aussi des pintes de lait fermier pasteurisé, mais non homogénéisé, du jus de pommes en boîte que les enfants ont adoré et des liqueurs à l’érable. Miam, un vrai régal pour notre pique-nique!!!

Veuillez prévoir environ 2h pour cette activité.

Texte écrit par Isabelle Dubuc