Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Le parc régional des Sept-Chutes, une sortie de famille remplie de défis!

Sortie en famille, sortiedefamille.ca, parc régional des sept-chutes, 7 chutes, randonnée pédestre, randonnée en montagne, sentiers, lac guy, cascades, voile de la mariée, activité, automne

Le Parc régional des Sept-Chutes à St-Zénon est à environ 1 h 40 de Montréal. Le site est un incontournable de la région de Lanaudière comme en témoigne le stationnement déjà plein à notre arrivée. Submergée par les montagnes et bordée d’arbres, la route sinueuse nous y menant nous donne déjà un avant-goût de l’exploration à venir.

 Le choix du sentier

Maquette des sentiers, sortiedefamille.caMaquette des sentiers, sortiedefamille.caÀ l’accueil, on nous remettra un plan en nous expliquant les différents sentiers. Nous pouvons alors choisir le trajet le plus approprié pour ce que nous désirons vivre comme aventure. Respectez les limites de vos enfants pour être satisfait de votre activité familiale.

Pour notre part, papa est un fin connaisseur de la randonnée et maman s’y connaît pas mal non plus! Nos enfants de 4 et 6 ans, par contre, en étaient à leur première expérience en montagne. Nous n’avons pas choisis de sentier particulier au départ, optant plutôt de nous laisser guider par l’énergie de la famille.

Lac guy, sortiedefamille.ca, activité en famille, montagne, randonnée, parc des sept-chutes, lanaudière, ste-émelie-de-l'énergie, matawinie, sortie sportiveLa randonnée

La première section comporte de multiples montées et descentes, longe la rivière et comporte 3 accès pour contempler de près la chute « le voile de la mariée ».

Arrivée au lac Guy, l’endroit est parfait pour une première pause-collation. On y trouve une toilette, une table à pique-nique et un espace dégagé pour se reposer. Nous avons pu y observer de nombreuses libellules, grenouilles et oiseaux.

Cascades, parc des 7 chutes, sortiedefamille.ca, activité de famille, randonnée pédestre, sentier, faune, flores, champignonsAprès la pause, nous revoici plongés dans la forêt, longeant le lac Guy. Un sentier plat, dégagé et ombrageux. Quelques panneaux d’interprétation des animaux et des végétaux de la montagne sont présentés le long des sentiers. Champignons inusités, nénuphars et fleurs sauvages complètent cette partie de notre excursion. Un peu plus loin, une seconde pause s’impose près des cascades; les tourbillons c’est fascinant pour les enfants!

 Le chemin… ROSE

Carrefour oblige, nous avons laissé nos filles choisir le chemin… rose. Sachez, avant d’aborder les prochaines sections de notre aventure, que le chemin rose mène à une section très abrupte du parc où le point le plus haut s’élève à 1935 pieds au-dessus du niveau de la mer. Mais bon… c’est le chemin rose après tout!

À partir de cet instant, « Maman, regarde-moi! Prends-moi en photo sur cette grosse roche! » sera la phrase que j’aurai entendue le plus souvent jusqu’à notre retour à l’accueil.

La montée était plus difficile pour nos débutantes. Pour gravir une pente rocheuse plus abrupte, je dus moi-même utiliser la corde mise à la disposition des randonneurs. Nous avons hésité à plusieurs reprises entre rebrousser ou continuer, la fatigue commençant à se faire sentir chez les enfants.sortiedefamille.ca, parc régional des sept chutes, randonnées pédestres, activités de famille

Ma plus grande était devant notre filée et son « Ho! Wow! » nous informa non seulement que nous étions arrivés mais aussi que nous avions bien fait de terminer la montée. Une vue imprenable sur le lac Rémi et les monts du parc nous attendait. Magnifique!

C’est ce que nous préférons de la randonnée pédestre : la fierté d’atteindre un objectif et fermer les yeux et savourer le silence. Il n’y a aucune sirène, aucune voiture, que le bruit du vent!

enfant, famille, sortie, activités, lanaudière, matawinie, couleurs de l'automne, activités d'automne, sortiedefamille.caLe retour.

La descente était évidemment aussi abrupte que la montée, puis comportait plusieurs sections de crêtes rocheuses à flanc de falaise. Nous avons toutefois pu parler du lichen et des fleurs des champs croisant notre route.

Nous avons tous été très satisfaits de notre randonnée de 5.2 km en montagne qui aura duré 3 heures, mais nous ne recommandons pas le sentier du Mont Brassard aux néophytes de la randonnée. Le sentier du lac Rémi (en bleu) pourrait être une alternative pour ceux désirant tout de même explorer le Parc des Sept-Chutes. Il est classifié « intermédiaire-facile » par le parc.

 

Informations supplémentaires

sortiedefamille.ca, randonnées pédestres, sentier, lanaudière, intermédiaire, avancée, randonneurs, matawinie, montagnePour les habitués de la randonnée : les sentiers sont propres, bien entretenus et dégagés. La végétation est très variée, la vue est vraiment magnifique et ce peut être une bonne initiation pour vos enfants. Souvenez-vous de respecter leurs limites et de faire régulièrement des pauses. Si vous y allez avec des tout-petits, munissez-vous d’un bon porte-bébé, car vous ne pourrez prendre votre enfant dans vos bras s’il est fatigué dans les sections plus techniques du sentier.

Il est possible de louer un canot pour naviguer sur le lac Rémi et des sites de camping sont disponibles. Réservez-les à l’avance, ils sont très demandés.

Notez que le site est ouvert l’hiver pour la raquette.

Texte écrit par Hélène Auger

 Sortiedefamille.ca, parc régional des sept-chutes, randonnées, sortie de famille, activité en famille, activité avec les enfants