L’ALBUM Natalie MacMaster et Donnell Leahy : A Celtic Family Christmas

Nous avons découvert le CD de Noël A Celtic Family Christmas du couple MacMaster et Leahy. Wow, nous l’écoutons en boucle depuis 2 semaines ! Majoritairement instrumentale, la musique est délicieuse et nous met dans l’ambiance des fêtes. Les amateurs de violons traditionnels seront charmés par les superbes arrangements.

L’ALBUM

Il s’agit du premier disque de Noël de ce couple de musiciens célèbres. Voici quelques chansons qu’ils ont choisi d’interpréter :

  • Angels we have heard on high
  • White Christmas
  • What Child is This
  • Little Drummer Boy
  • Hark the Herald Angels Sing
  • Ding Dong Merrilys on High
  • God Rest Ye Merry Gentlemen
  • Silent Night

 

Il y aussi un beau medley de Noël qui inclut Joy of the world, Sleigh Ride, Good King Wencelas, it Came Upon a Midnight Clear et I Heard the Bells on Chrismas Day.

 

MAMAN, mets la 4!!! Sur ce, la préférée de mes enfants que nous écoutons en boucle est  Up on The House Top. Malgré que les paroles soient en anglais, ils tentent de la chanter avec enthousiasme. Je vous ai mis les paroles à la fin. C’est peut-être le rythme, mais c’est aussi que ce sont les voix des 4 plus grands enfants du couple que nous entendons, soit Mary Frances, Michael, Clare et Julia.

Ma préférée est la 6 : The Twelve Days of Christmas. Il y a 8 chanteurs de styles complètement différents qui participent à cette chanson : Serena Ryder, Ron Sexsmith, Emilie-Claire Barlow, Johnny Reid, Alan Doyle, Sarah McLachlan, Peter Mansbridge et Measha Bruggergossman. Je ne me fatigue pas du tout de l’écouter.

Bravo aux autres musiciens qui ont participé au CD : Mark Kelso, Mac Morin, Nathaniel Smith, Tim Edey et Matt MacIsaac.

Natalie MacMaster et Donnell Leahy

Ces passionnés du violon sont  reconnus dans le domaine depuis fort longtemps.

Natalie MacMaster, provient de la Nouvelle-Écosse et possède plus de 25 ans d’expérience. Avec ses 11 albums, elle a reçu :

  • 7 nominations aux Juno Awards, dont celui du meilleur album instrumental
  • 19 East Coast Music Awards
  • 5 prix, dont le  violon de l’année de la Canadian Country Music Association
  • Plusieurs prix au Canadian Music Awards, dont plusieurs artistes de l’année.
  • Membre de l’ordre du Canada depuis 2006.

Pour ce qui est Donnell Leahy, il est le plus âgé d’une famille de 11 enfants. Il a fait partie du groupe The Leahy family qui est très connu au Canada et à l’international.

Ensemble, ils habitent maintenant en Ontario avec leurs 6 enfants qui participent au CD et même à la tournée. Ainsi, les jeunes enfants MacMaster Leah sont Mary Frances, Michael, Clare, Julia, Alec et Sadie. Ils jouent tous du violon et d’autres instruments en plus de danser la claquette et la gigue. Comme ils font l’école à la maison, ils peuvent suivre leurs parents en tournée et participer aux différents spectacles.

Spectacle

Pendant la période des fêtes, ces virtuoses font une série de concerts à travers le Canada. Ils seront d’ailleurs en spectacle à la Place des Arts à Montréal le jeudi 7 décembre avec leur Noël celtique en famille. Il s’agira d’un concert intime qui vous fera vivre une véritable fête de Noël du Cap-Breton. L’ensemble de la famille sera présente, accompagnée de musiciens talentueux.

Pour en connaître plus sur eux ou pour acheter leur CD, visiter le site web de la tournée, la page Facebook et le site web du couple.

CD écouté avec grand plaisir par la famille de Isabelle Dubuc

Up on the House Top

Up on the housetop reindeer paws, out jumps good ol’ Santa Claus
Down through the chimney with lots of toys
All for the little ones, Christmas joy.

Ho ho ho, who wouldn’t go,
Ho ho ho, who wouldn’t go-o
Up on the housetop, click, click, click
Down through the chimney with good Saint Nick.

First comes the stocking of little Will
Oh, just see what a glorious fill
Here is a hammer and lots of tacks
Also a ball and a whip that cracks

Ho ho ho, who wouldn’t go,
Ho ho ho, who wouldn’t go-o
Up on the housetop, click, click, click
Down through the chimney with good Saint Nick.

Ho ho ho, who wouldn’t go,
Ho ho ho, who wouldn’t go-o
Up on…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :