Concours

SPECTACLE LA VOIX JUNIOR

  

 

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Exposition de Jouets au Musée McCord

Tohu-Bohu au pays des contes, exposition de jouets, Musée McCord, Sortiedefamille.ca, julie dans le jusLe dimanche 19 novembre dernier avait lieu la grande ouverture de la 8e édition de l’exposition de jouets du Musée McCord. Cette année, l’exposition invite à redécouvrir l’univers des contes merveilleux qui ont marqué notre enfance, toutes générations confondues. On se promène à travers l’univers du Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Jacques et le haricot magique, La Petite Sirène et Cendrillon.

 

Les décors sont féériques. Ils ont été créés dans l’esprit des livres “pop up” que nos petits aiment tant. On ouvre des fenêtres pour voir ce qui se cache derrière et on traverse la forêt enchantée en ayant l’impression d’y être vraiment ! Les décors sont fabriqués à la main et la peinture faite au pochoir… c’est magnifique.

 

Tohu-Bohu au pays des contes, exposition de jouets, Musée McCord, Sortiedefamille.ca, julie dans le jusAfin d’attirer l’attention des enfants (et de leur parents) sur les jouets exposés, une histoire a été mise en place:  Le roi Dagobert a organisé un grand bal et tout le monde y a été convié, sauf la fée Carabosse. Furieuse d’avoir été oubliée, elle décide de jeter un terrible sort sur le royaume, afin de les empêcher d’avoir du plaisir. Elle a donc entremêlé certains éléments et personnages de contes. Le panier du Petit Chaperon rouge a par exemple été projeté dans le conte de….. La Petite Sirène! Ainsi, pour conjurer ce sort et permettre au roi Dagobert de tenir le grand bal, les enfants doivent retrouver les dix personnages et objets égarés dans les différentes histoires. Un parcours qui permet aux enfants de s’intéresser à autre chose que les tours de blocs ! ;) Une fois le sort rompu, la visite se termine dans la bibliothèque enchantée, où tous auront l’occasion de plonger dans l’univers fascinant des contes d’ici et d’ailleurs. Sur des tapis, on peut donc prendre le temps de regarder de beaux livres avec nos enfants. Petit bémol: il fait sombre dans la bibliothèque… ça demande de forcer les yeux un peu.

 

Tohu-Bohu au pays des contes, exposition de jouets, Musée McCord, Sortiedefamille.ca, julie dans le jus, activité en familleDans chaque section, il y a au moins un jeu ludique pour garder l’intérêt des enfants. Jeu de quilles, déguisements, jeu de mémoire en coquillage, tour de blocs, etc. Tous leurs sens sont mis à profit. Écouter le chant des oiseaux, grimper dans le carrosse de Cendrillon, sentir de fausses fleurs… qui dégagent de réels parfums ! Magique!

 

Cette visite permet aussi d’admirer des objets qui sont présentés pour la première fois et qui ont été restaurés avec amour. On plonge dans des époques parfois lointaines…. ou se mêlent magie et nostalgie. Vous y verrez par exemple une poupée automate Léopold Lambert qui date du 19e siècle!

 

C’est une très belle activité à faire avec vos enfants. Les miens (5 et 7 ans) ont beaucoup aimé et malgré que l’exposition soit quand même “petite”, on peut y rester longtemps à explorer et s’amuser.

 

Cette exposition, adaptée pour les enfants de 3 à 9 ans et leurs parents, est à l’affiche jusqu’au 18 mars 2018. À noter que vous pouvez très bien y aller aussi avec vos enfants plus jeunes, leur intérêt sera peut-être juste un peu moins élevé. C’est une belle activité à faire avec eux pendant le Temps des Fêtes qui arrive à grands pas!

 

Bon à savoir:

Le musée est fermé le lundi.

Tarifs:  20$ par adulte. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

 

Je vous conseille de visiter le site du Musée McCord afin planifier votre visite et vous tenir au courant de toutes les activités offertes. Par exemple, les samedis et dimanches, pendant la durée de l’exposition Tohu-bohu au pays des contes, les classiques sont revisités et mélangés entre eux pour l’heure du conte! Un beau complément à la visite!

  

Visite et article par:  Julie dans le jus