Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Mémoire et Racines : Un festival pour toute la famille!Mémoire et Racines, festival, musique traditionnelle, joliette, st-charles-borromée, parc Bosco, Sortiedefamille.ca, activité en famille, musique, instruement, vent du nord, Yves lambert, zogma

Nous avons eu le privilège d’assister au Festival Mémoire et Racines reconnu comme un événement rassembleur depuis l’été 1995. Sur le site enchanteur du parc St-Jean-Bosco dans la région de Joliette, les parents ET les enfants ont pu profiter des nombreuses activités offertes pour tous. La 23e édition de cette plus grande fête de la musique traditionnelle a su, comme toujours, avoir une programmation riche et diversifiée.

 

Festival

Crédit photo: Mémoire et RacinesCrédit photo: Mémoire et RacinesLe festival Mémoire et Racines est, depuis une vingtaine d’années, un haut lieu de diffusion culturel et de transmission du patrimoine par des passionnés de partout au Québec. C’est un week-end rempli de musique, de contes, de danses et de spectacles traditionnels qui nous apporte une grande fierté face à notre culture.

 

C’est aussi de nombreux artisans qui viennent présenter les fruits de leur passion. La sélection de haute qualité est également différente des autres festivals visités. Bravo! Nous avons entre autres pu y acheter des instruments originaux qui animent gaiement notre salon depuis.  De tout pour s’offrir du bonheur que l’on peut partager avec les gens que nous aimons.

 De nombreux Foodtruck étaient également installés afin de faire vibrer nos papilles.

  

Programmation

Cette année, il y avait plus de 50 spectacles sur les différentes scènes pour nous faire vivre des moments inoubliables. L’honneur était attribué principalement aux artistes québécois, mais le Festival Mémoires et Racines, c’est aussi l’ouverture à la culture des autres par l’amour de la musique. Ainsi,  plusieurs artistes renommés sont venus nous présenter leurs traditions d’Irlande, de Suède et d’Argentine.

Voici quelques artistes présents à l’édition 2017 :Mémoire et Racines, festival, musique traditionnelle, joliette, st-charles-borromée, parc Bosco, Sortiedefamille.ca, activité en famille, musique, instruement, vent du nord, Yves lambert, zogma

  • Vent du Nord
  • De Temps Antan
  • Yves Lambert Trio
  • Galant tu perds ton temps
  • Franco Luciani (Argentine)
  • Malin G Thunell (Suède)

 

Mémoire et Racines, festival, musique traditionnelle, joliette, st-charles-borromée, parc Bosco, Sortiedefamille.ca, activité en famille, musique, instruement, vent du nord, Yves lambert, zogmaCette panoplie  d’artistes de qualité a attirée des foules impressionnantes au parc St-Jean-Bosco. Mais n’ayez crainte, le site est tellement grand et magnifique, que l’on ne se sent pas coincé.

 

Outre les spectacles de musiques, nos enfants et nous-mêmes avons adoré les conteurs qui nous ont fait rire, mais qui nous ont surtout touchés.

 

Les ateliers de danse, de gigue et de podorythmie ont aussi mis de l’énergie dans notre week-end. Les présentations d’instruments nous ont aussi captivés et nous ont donné le goût de suivre des cours cet automne. Merci de tous nous insuffler la flamme!

 

Mémoire et Racines, festival, musique traditionnelle, joliette, st-charles-borromée, parc Bosco, Sortiedefamille.ca, activité en famille, musique, instruement, vent du nord, Yves lambert, zogmaUne autre belle découverte a été celle du collectif de folklore urbain ZØGMA. Cette entreprise de danse percussive internationale nous a présenté sa création Cube. Il s’agit d’une chorégraphie présentée par quatre interprètes, danseurs et percussionnistes qui usent de gestuelles pour nous présenter les différents rythmes qui varient au gré des déplacements des artistes et de la foule. Constamment en mouvement, les centaines de spectateurs étaient impressionnés et impatients de voir les prochains mouvements et les prochaines utilisations des matériaux en place. Wow, un beau coup de cœur qui s’adapte à n’importe quel espace.

 

Les enfants

Mémoire et Racines, festival, musique traditionnelle, joliette, st-charles-borromée, parc Bosco, Sortiedefamille.ca, activité en famille, musique, instruement, vent du nord, Yves lambert, zogma

 

Le Festival Mémoire et Racines se veut un rassemblement familial. C’est pourquoi une section du site et une programmation leur est spécifiquement dédiée. De plus, il est important de noter que les 0-12 ans entrent gratuitement sur le site. Tout le personnel est également très attentif aux besoins de tous. Un merci spécial à Capine pour avoir si bien animé les enfants!

Il y avait aussi du maquillage, de la production de papiers et de la création de courts films d’animation qui ont tenu occupé autant les petits que les grands. Voyez notre film! Effectués avec l’application StopMo Studio compatible avec les IPad, nous nous promettons de la retester lors des prochains jours de pluie. Merci au Musée d’Art de Joliette de nous l’avoir fait découvrir, nous irons surement tester vos matinées créatives pour les enfants cet automne!

 

Mémoire et Racines, festival, musique traditionnelle, joliette, st-charles-borromée, parc Bosco, Sortiedefamille.ca, activité en famille, musique, instruement, vent du nord, Yves lambert, zogmaUne autre initiative de ce festival était La tente à lire. Organisé par la bibliothèque de la région, les jeunes pouvaient bouquiner parmi une sélection de plus de 300 titres sous cet abri confortable. Ceci devrait être propagé partout au Québec, la tente était toujours pleine.

 

Mémoire et Racines, festival, musique traditionnelle, joliette, st-charles-borromée, parc Bosco, Sortiedefamille.ca, activité en famille, musique, instruement, vent du nord, Yves lambert, zogma

En plus de tout cela, le site du parc Bosco fourni un superbe parc avec des jeux d’eau et même 2 belles plages adaptés aux enfants. De tout pour profiter de la vie. Un camping est également organisé sur le site du festival pour le week-end. Comptez sur moi, c’est à ne pas manquer!

Avec tout ça, on comprend pourquoi le festival Mémoire et Racines figure parmi les « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte », dans Le meilleur du Québec selon Ulysse. Il ne reste qu’à vous procurer vos passes pour l’an prochain au Festival Mémoire et Racines.

 

Texte écrit par : Isabelle Dubuc