Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke : Des apprentissages ludiques par la technologie.Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, sortiedefamille.ca, technologie, maître du jeu, jeux vidéo, animaux empaillés

Sherbrooke possède un superbe Musée de la Nature et des Sciences. Cet attrait touristique vise à inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de notre nature et des sciences de toutes les facettes de notre vie. Les expositions actuelles ont émerveillé mes enfants. L’utilisation de la technologie a su les motiver au plus haut point!  Voici les thèmes  qui nous ont le plus épatés.

 

Maître du jeu

Cette exposition itinérante est présentée au Québec pour la première fois jusqu’au 9 octobre. Une grande salle vous permet d’entrer dans l’histoire du jeu vidéo et les nombreuses innovations qui ont façonné ce secteur d’activité encore aussi florissant. On y apprend comment les ingénieurs ont réussi à combiner l’audio, les scénarios, les graphiques et la jouabilité pour créer un monde de plus en plus réel pour les utilisateurs.

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, sortiedefamille.ca, technologie, maître du jeu, jeux vidéo, animaux empaillés

Vous souvenez-vous que l’ATARI est apparu en 1977, que le premier jeu mobile (Snake) a été sorti par Nokia en 1997 et qu’en 2016 les joueurs ont commencé à jouer dans la vie réelle avec la chasse Pokémon Go?

 

Parmi plus de 120 jeux présentés, vous aurez la chance d’en tester 16. Nous avons eu l’occasion de jouer à Pong et à Pac Man (1980), de même qu’à Super Mario Bros sur une manette géante de Nintendo. Il y a aussi un immense Gameboy qui vous permet d’user de stratégie à Tetris. Des souvenirs mémorables que j’ai pu présenter à mes enfants. J’ai même dû me parler intérieurement afin de leur laisser ma place, j’y serais resté toute la journée ;)

À votre avis, quelles seront les prochaines innovations? Une visite au musée vaut la peine juste pour cette exposition incontournable.

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, sortiedefamille.ca, technologie, maître du jeu, jeux vidéo, animaux empaillés

 

Alter anima, rencontres inusitées

Avec des guides virtuels sur une tablette prêtée par le musée, vous découvrirez des centaines d’animaux empaillés. Un jeu de « cherche et trouve », à différents niveaux de difficulté, nous incite à parcourir tous les coins de cette exposition impressionnante et à voir le tout sous un angle nouveau. Encore une fois, la technologie est très bien utilisée afin d’animer les petits et les grands.

 

Au poil! Une exposition qui décoiffe

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, sortiedefamille.ca, technologie, maître du jeu, jeux vidéo, animaux empaillés

Il n’y a pas que les humains qui ont des poils, les animaux et les plantes aussi! Venez toucher, tester, regarder et jouer avec  ce sujet. Une tablette vous permet même de tester votre visage avec une nouvelle coiffure! Un jeu de « Guess who » avec les animaux nous a permis de nous amuser longtemps de manière éducative et ludique. Bravo!

 

 

Terra Mutanès

Venez vivre une expérience qui lie les multimédias et nos divers sens. L’objectif ultime est de nous présenter la formation des Appalaches de manière intégrée. Ainsi, on se sent comme si nous étions au cœur de la séparation des continents et de la déglaciation avec une présentation vidéo, une table interactive qui bouge, de la pluie et de la neige qui tombent sur nous… Bien que  le début sombre pourrait faire un peu peur au tout petit, après 4 minutes, ils sont captivés par les interactions de la table. Le tout correspond à un 25 minutes de plaisir. Voyez à quoi cela ressemble dans la vidéo présentée ci-bas.

 

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, sortiedefamille.ca, technologie, maître du jeu, jeux vidéo, animaux empaillés

Collections au grand jour : une visite en réserve

Sur le site internet, vous êtes invité à visiter virtuellement les 65 000 objets et spécimens que possède le musée. Vous pouvez y aller de manière pas-à-pas ou de manière thématique. Plusieurs jeux y sont aussi présentés.

 

Fêtes d’enfants

Des fêtes d’enfants peuvent également être célébrées de manière particulière au musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. Visiter le site web pour voir les forfaits proposés.

 

Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, sortiedefamille.ca, technologie, maître du jeu, jeux vidéo, animaux empaillésSachez que les prix sont très abordables et que le tout est gratuit pour les 3 ans et moins. Le stationnement est aussi disponible sans frais. Il vaut la peine de préciser que site et les différentes expositions sont également totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Lors de votre passage, prenez le temps d'examiner la magnifique oeuvre d'art en 3D de l'autre côté de la rue, c'est vraiment impressionnant!

Texte écrit par : Isabelle Dubuc