Concours

SPECTACLE LA VOIX JUNIOR

  

 

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Musée McCord : Une belle orientation famille

Le Musée McCord est réputé pour son approche familiale et ses multiples activités dédiées à la famille. Le musée est gratuit pour les moins de 12 ans et offre différents forfaits de fêtes d’enfants, camps de jour, en plus de sorties éducatives pour les groupes  scolaires et parascolaires. Tous les dimanches, le musée convie spécialement les familles à des activités en lien avec l’exposition temporaire en cours.

Exposition permanente

L’exposition permanente du musée « Porter son identité. La collection des premiers peuples » montre l’importance du vêtement dans l’identité personnelle et sociale avec de nombreux vêtements issus de différentes communautés autochtones. Il est possible de faire la visite « L’aventure au musée » ; présentée par Hydro-Québec et « maman pour la vie », cette chasse au trésor comprend un sac à dos gratuit et des cartes jeu à collectionner.

La journée étant déjà bien remplie par les activités spéciales offertes lors de notre visite, nous n’avons malheureusement pas pu expérimenter « l’aventure au musée ». Il va falloir y retourner!

Les œuvres en place, dont le détail des costumes et les petits outils, ont su charmer et impressionner les enfants. L’exposition est renouvelée chaque année permettant aux visiteurs de revoir une partie des 1 400 000 œuvres de costumes, photographies, témoignages, arts décoratifs et objets usuels possédées par le musée.

Exposition temporaire

L’exposition temporaire « Illusion – L’art de a magie » a pour ambassadeur le magicien Luc Langevin et présente une importante collection d’affiches publicitaires de spectacles de magie. Étonnant que toutes ces affiches aient survécu sachant qu’à l’époque les différents promoteurs collaient les affiches publicitaires par-dessus leurs concurrents rendant leur récupération difficile.

Chaque section de l’exposition est séparée selon une spécialité de la magie : illusion, disparition, évasion, apparition, lévitation et mentalisme. Le décor sombre nous plonge dans l’ambiance mystérieuse de l’époque où les magiciens jouaient souvent avec la mort et se donnaient d’ailleurs la réputation d’avoir fait un pacte avec le diable. Différents vidéos noirs et blancs nous montrent certains des tours réalisés à l’époque. Mais ce qui attire l’œil d’un enfant n’étant souvent pas la même chose que celui de ses parents, c’est plutôt les murs-miroirs en métal et la porte d’arche en carte géante qu’il aura fallu revisiter plutôt que les anecdotes relatant la fin tragique de certains magiciens.

 Le dernier étage du musée présente l’exposition temporaire «  Jayce Salloum location/dis-location(s) beyond the pale » présentée par Momenta | Biennale de l’image, un organisme qui a pour vocation l’étude des pratiques, les mutations et les enjeux de l’image. Pour cette exposition, les photographies choisies par Jayce Salloum marquent son passage dans les différentes villes où l’artiste a habité, travaillé ou séjourné. Il aborde les enjeux internationaux et les crises sociales et environnementales liées à la modernisation.  Les photographies, percutantes dans leur regroupement, montrent tantôt la nature dans son plus simple attrait, tantôt la mondialisation, la pauvreté puis la richesse de l’art qui en résulte.

Activités spéciales pour les familles

Plusieurs fins de semaine présentent des activités spéciales pour les familles. Sortie de famille y était pour vous lors du spécial Halloween : personnel déguisé, concours de costume, bricolage d’affiche de magie, court métrage sur Houdini en dessin animé, l’heure du conte (en français puis en anglais), spectacle de magie accompagné d’un orchestre à corde et au final questionnaire spécial Harry Potter. À travers les différentes activités, nous avons pu revivre la thématique de la magie de l’exposition temporaire sur l’Illusion. Victime de son succès le spectacle de magie faisait salle comble. Le magicien Joe Culpepper nous a fait quelques tours, nous en a fait faire en plus de nous montrer la rigueur nécessaire pour évoluer dans la profession de prestidigitateur. Il était accompagné par l’orchestre de chambre I Musici de Montréal dirigé par Jean-Marie Zeitouni. L’orchestre accompagnait à merveille les tours du magicien et nous a montré la « magie de la musique » avec des illusions auditives puis nous rapporter au rôle des orchestres lors de l’émancipation de la magie au début du XIXe siècle.

Nous vous suggérons de visiter le site internet du musée (http://www.musee-mccord.qc.ca/) pour bien planifier votre sortie puisque les activités sont variées et changeantes et que des promotions sont parfois en vigueur. Le bistro du musée est fermé du samedi au lundi mais une aire de repas est prévue dans l’enceinte de l’établissement pour permettre de manger notre propre lunch.

 

Activité vécue par Hélène Auger