Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Zoo de granby, sortiedefamille.ca, noctambule

 

NOCTAMBULE : À la redécouverte du Zoo de Granby en soirée!

En cette magnifique soirée, j’ai eu la chance d’assister à la première de Noctambule avec ma femme et mes trois enfants (7, 6 et 2 ans). Cette nouveauté du ZOO de Granby correspond aux parcours qui sont accessibles à partir de la noirceur. Dès notre arrivée, de jolis feux de camp et l’ambiance tamisée ont su nous mettre aussitôt en harmonie avec les plaisirs de la vie.

Parcours de l’Asie

Hé up! C’est le grand moment de commencer notre visite. On choisit de débuter par le parcours de l’Asie. Les enfants sont déjà en admiration avec l’éclairage coloré qui offre un jeu d’ombrage intéressant. En effet, les effets lumineux et sonores apportent un mystère intéressant autant pour les jeunes que les parents. L’architecture du site y est aussi mise en valeur. Sur le parcours, il y a 8 biologistes présents pour répondre aux questions et 4 comédiens dont un très intrigant qui semblait être un somnambule égyptien. Bien que la majorité des animaux soit cachée ou endormie, les enfants ont tout de même bien du plaisir à les chercher dans le noir. Il y a quelque chose qui les fascine dans le fait de redécouvrir le Zoo à la noirceur. Le summum de la visite des animaux est vraiment la partie avec les tigres qui sont vraiment réveillés. Il passe juste en avant de la fenêtre au plus grand bonheur de tous.

Il y a aussi une activité interactive avec des vélos lumineux qui sont utilisés pour éclairer un tigre fait de miroir. C’est bien pensé pour canaliser l’excitation des enfants, mais les vélos sont tous trop grands pour eux. Le son des vidéos sur le parcours est aussi à retravailler.Noctambule, zoo de granby, Hugo raymond, sortiedefamille.ca, activité en famille

Il y a cependant une très belle animation sur la légende des grues en papier d’Hiroshima qu’il ne faut pas rater. Elle est simple et très bien scénarisée. On écoute avec attention ce que l’animatrice a à nous raconter. Par la suite, on rencontre les grues et des primates qui font aussi dodo, mais on peut facilement les observer.

Le parcours se termine par un spectacle spectaculaire de jongleur et de cracheur de feu. Évidemment, les enfants ont été très attentifs et impressionnés par ce qui se déroulait devant eux. Bravo !

Parcours du Dinozoo

Noctambule, zoo de granby, Hugo raymond, sortiedefamille.ca, activité en familleNoctambule, zoo de granby, Hugo raymond, sortiedefamille.ca, activité en familleLe deuxième parcours est celui des Dinosaures. En fait, c’est exactement le même parcours du Dinozoo qui est accessible durant la journée. Cependant,  l’éclairage et l’obscurité rendent l’immersion jurassique beaucoup plus intéressante. Étonnement, les enfants n’ont pas du tout peur malgré le réalisme de ces robots grandeur nature. Même mon enfant de 2 ans et demi était très intéressé et curieux devant ces créatures. Si la fatigue commençait à se faire sentir vers la fin du parcours de l’Asie, elle est maintenant complètement broyée par ces merveilleux dinosaures. C’est pour cette raison que je vous conseille d’effectuer ce parcours à la fin.

Trucs et conseils

Globalement, on est satisfait de notre visite. Les enfants apprécient beaucoup chercher les animaux dans le noir et malgré le fait que peu d’animaux soient éveillés, on comprend l’importance du respect des animaux. Afin de compléter cette visite de manière réaliste, il faut compter 1h15 pour faire le parcours de l’Asie et 45 minutes pour celui des dinosaures. Je vous recommande aussi d’aller aux toilettes avant de commencer l’aventure puisqu’il n’y en a aucune sur les parcours. Il serait aussi pertinent de bien identifier vos enfants avec une lumière ou des objets lumineux si vous ne voulez pas les suivre pas à pas continuellement. C’est la nuit et ces petites créatures que l’on nomme « Enfants » sont très rapides J.

Pour vivre cette expérience multimédia qu’est Noctambule, le Zoo sera ouvert chaque vendredi, samedi et dimanche soir jusqu’au 29 octobre. Un supplément sera toutefois exigé à l'entrée. Amusez-vous!

Pour plus de renseignements, consultez le site du Zoo de Granby.

 

Expérience vécue et texte écrit par Hugo RaymondNoctambule, zoo de granby, Hugo raymond, sortiedefamille.ca, activité en famille.