Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

UnwPARC OMEGA : L'hiver c’est magnifique!

Le meilleur parc pour représenter nos forêts et les animaux qui y habitent, c'est le PARC OMÉGA. En harmonie avec la nature, ce site est d’une beauté impressionnante et nous avons été emballés par cette visite hivernale. Les animaux sont TRÈS présents et leur fourrure est magnifique.

Le parc

Prac oméga, sortiedefamille.ca, sortie en famille, animaux, faune québécoise, hiverCe parc, ouvert à l’année, utilise l’environnement naturel  de ses 2200 acres de lacs, de forêts, de montagnes et de rochers. Les immenses enclos du Parc Oméga permettent à tous les 400 animaux sauvages de se sentir en territoire familier.  On sent qu’ils nous accueillent dans LEUR milieu et c’est ce qui rend l’expérience encore plus unique et vraie. De belles expériences culturelles pour toute la famille. Il est aussi agréable d’apprécier les métamorphoses qui se produisent au fil des saisons avec les animaux, mais aussi sur le site qui se développent continuellement dans le respect de son environnement.

Le trajet en voiture

Comme le territoire est vaste, le parc offre un parcours automobile de 15 km qui vous fait découvrir  la diversité de nos animaux d’ici. Tout au long du chemin, vous pourrez entre autres offrir des carottes aux wapitis, cerfs rouges, chevreuil, caribous et sangliers. Prévoyez-en une bonne quantité pour plaire autant aux enfants qu’aux adultes de votre famille.

Puisque c’est l’hiver, vous pourrez observer encore plus facilement les loups (gris, arctiques et noirs), les coyotes, les renards, les orignaux et même certains ours qui commencent à sortir de leurs enclos. Comme il y avait moins de monde, nous avons vraiment aimé avoir le temps d’examiner les fourrures différentes de l’été. Malgré la journée glaciale, ils se promenaient tranquillement et s’amusaient entre eux.

Prac oméga, sortiedefamille.ca, sortie en famille, animaux, faune québécoise, hiver

Afin de perfectionner vos connaissances,  je vous conseille de syntoniser votre radio au poste du Parc, le 90,1FM afin d’en apprendre plus sur le Parc Oméga et ses occupants.

Si votre temps est compté, vous pouvez faire le trajet en moins de 90 minutes, par contre, si vous souhaitez prendre le temps de tout regarder, d’admirer, de prendre de belles photos et d’écouter les spectacles sur place, vous aurez besoins de la journée. En effet, notre famille aime faire le parcours 2 ou même 3 fois afin de revoir nos préférés et leur donner des carottes UNE DERRRRRNIÈRE FOIIIIIS!   

Comme c’est l’hiver, il est aussi plus facile de voir à travers la forêt, de voir plus loin. On a ainsi eu une autre vision du territoire que nous avions vu cet été.

Spectacles

Prac oméga, sortiedefamille.ca, sortie en famille, animaux, faune québécoise, hiverDurant la journée, il y a des présentations pour en apprendre plus sur les loups, les cerfs et même les corbeaux.  Nos enfants ont été captivés (et nous aussi) par l’intelligence impressionnante du corbeau qui défait des serrures, apprend des numéros et pourrait même parler comme un perroquet. Une excellente découverte pour nous cet hiver!

À ces endroits, il y a également beaucoup de petits daims en liberté. Ainsi, si vous sortez des carottes, vous et vos enfants pourrez les flatter en toute sécurité. De merveilleux souvenirs, même pour nous les parents.  

Du jeudi au dimanche, vous avez également la possibilité d’admirer l’artiste Michel Therrien en action. Devant vos yeux, il créer ses magnifiques sculptures sur bois qui représentent la faune d’ici. Ces œuvres parsèment le site et c’est ce qui rend le Parc Oméga si intéressant. Ils sont fidèles à leurs valeurs dans toutes les sphères de l’entreprise. Bravo à tous!

Cabane à sucre

Prac oméga, sortiedefamille.ca, sortie en famille, animaux, faune québécoise, hiver, cabane à sucre

En cette période des sucres, il est aussi très intéressant de visiter une véritable érablière. Érigée en 1964, cette mini cabane à sucre gère encore à l’ancienne ses 350 entailles. Vous pourrez y déguster de la tire et d’autres sucreries transformées à même cet endroit figé dans le temps. Un vrai retour en arrière qui vous sera expliqué dans ses moindres détails par les spécialistes qui y travaillent. Une petite cabane du trappeur en bois rond y est aussi aménagée avec un poêle à bois afin de vous réchauffer lors des journées plus froides. La cabane est ouverte jusqu’au 2 avril ou plus s’il y a encore de la neige.

Randonnées et promenade en carriole.

Prac oméga, sortiedefamille.ca, sortie en famille, animaux, faune québécoise, hiver, raquettePour ceux qui aiment profiter de l’extérieur, vous pouvez bien vous habiller et profiter des différents sentiers de 1.7 à 5.8 km à pied ou en raquettes. Vous pouvez même en louer sur place si vous le souhaitez. Les sentiers se trouvent près de la cabane à sucre, de la ferme d’antan et de l’aire de la colonisation avec les premières nations. Durant l’hiver, une petite promenade en carriole vous est aussi offerte gratuitement. De quoi apporter le sourire aux lèvres à plusieurs.

Chef cuisinier : santé et saveurs

Depuis quelques mois, le PARC OMEGA a son propre chef cuisinier. Ils ont ainsi revu le menu afin d’offrir du fast-food haut de gamme. Les saveurs et l’aspect santé sont au cœur de leurs préoccupations. Ils souhaitent également offrir un menu qui s’adapte aux saisons. En ce sens, nous avons testé le repas inspiré de la cabane à sucre.  Les frites au bacon et à l’érable sont vraiment à essayer! Nous avons également eu un gros faible pour la soupe aux pois du chef.

Maison pour se réchauffer, s’amuser et apprendre

Prac oméga, sortiedefamille.ca, sortie en famille, animaux, faune québécoise, hiverTout au long du trajet, il y a différentes habitations pour vous réchauffer, vous relaxer et vous approvisionner en carotte pour les animaux. Des musiciens accordéonistes étaient même présents afin de nous réchauffer le corps et l’esprit.  Vous pouvez aussi en profiter pour  dîner ou vous procurer des souvenirs. Des petites salles de jeux sont disponibles de même que des expositions d’art. Le poste de traite et le musée de notre histoire sont également chauffés afin que vous alliez profiter des artefacts, des illustrations et des autres explications des traditions des ancêtres de la région lors du commerce des fourrures avec les coureurs des bois.

C’est ça le PARC OMÉGA! Une aventure où la forêt et ses habitants sont mis en valeur. Une ambiance véritable, une communion avec la nature en toute sécurité. C’est une expérience qui vous permettra de créer de magnifiques souvenirs avec les enfants qui voudront y retourner cet été pour en voir encore plus et peut-être même profiter des superbes habitations rustiques que nous avions testées avec joie l’été dernier.

À seulement 1 heure de Montréal, Montebello est facilement accessible par l’autoroute 50. Ce site mérite absolument d’être connu. Au plaisir d’y retourner!

Prac oméga, sortiedefamille.ca, sortie en famille, animaux, faune québécoise, hiverUn merci spécial à notre excellent guide et ambassadeur du Parc Omega, Serge Lussier. Jour après jour, nous travaillons avec passion pour préserver ce paradis.

 

Texte écrit par : Isabelle Dubuc