Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

 Sanctuaire Sainte-Anne-De-Beaupré : Une expérience remplie de découvertes!Sainte-Anne-De-Beaupré
Crédit photo: marichante
sortiedefamille.ca
sortie de famille

Pour terminer nos vacances, nous avons décidé d’effectuer un petit pèlerinage en famille. Nous sommes ainsi allés visiter la basilique de Sainte-Anne-De-Beaupré pour l’architecture grandiose, pour les arts qu’on y retrouve, pour l’histoire qui en découle et pour notre croyance personnelle. Ce pèlerinage a été intéressant du début à la fin!

Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigés au Domaine Sainte Anne, un grand espace vert dédié aux campeurs pour la modique somme de 15 $ par nuit. Les campeurs sont libres de se placer comme ils le veulent et à l’endroit où ils le veulent. Cela en fait un lieu passant, mais économique. 

Après avoir ouvert la roulotte, nous sommes allés visiter le Musée de Sainte Anne. Ce musée dédié à Sainte-Anne, grand-mère de Jésus et mère de Marie est tout à fait gratuit !  Œuvres d’art, bijoux anciens, objets venus d’une autre époque, photos, relatent bien les 350 ans d’histoire de Sainte Anne sur la Côte-de-Beaupré. Ma grande fille de 10 ans a été en pâmoison devant les couronnes et mon fils de 8 ans s’est arrêté aux canes anciennes. Ma fillette de 6 ans était avide d’histoire et celle de 4 ans a adoré les statues.

À notre sortie, nous sommes allées manger dans un restaurant non loin de là, assez près pour y avoir été « à pieds ». Le Marie Beaupré est un bon restaurant, mais nous avons trouvé les assiettes petites pour le prix demandé.    

sainte-anne-de-beaupré
marichante
Sortiedefamille.ca
sortie de familleSainte-Anne-de-beaupré
sortiedefamille.ca
sortie de familleNotre soirée a été reposante, sur le terrain de la basilique où y trône une fontaine de Sainte Anne dans un joli jardin. Nous avons patiemment attendu la procession aux flambeaux, avant de nous y joindre pour marcher et prier. Les enfants ont insisté pour tenir le flambeau (2$) chacun leur tour et ont apprécié la beauté de cette soirée. Nous sommes allés nous coucher sous une lune ronde et chaude.

Le réveil fut un peu plus bruyant, au son du train de tourisme Charlevoix et aux cloches de la basilique.  Dès 10 heures, nous étions de retour sur le site, enchainant boutique souvenir, visite de la Chapelle Commémorative et Chemin de Croix.

Nous avons trouvé que la boutique souvenir, bien qu’intéressante, nous ramenait dans le monde moderne où bousculade et argent étaient rois. Bien que les coûts puissent être raisonnables sur plusieurs articles, les sourires de piété manquaient à l’appel ! 

En sortant de la boutique, nous sommes passés faire une bénédiction familiale avant de nous rendre à la Chapelle Commémorative de la 3e église bâtie sur cet emplacement, la basilique actuelle étant la 5e.

sainte-anne-de-beaupré
marichante
sortiedefamille.ca
sortie de familleLes enfants ont demandé pour aller dans la colline voir le Chemin de Croix qui correspond à 14 stations relatant  de l’accusation de Jésus à sa mise au tombeau.  Il était magnifique de voir les visages ébahis devant les statues gigantesques !

Un bon diner s’imposait… nous avons opté pour la cantine qui est directement sur le site. Sandwichs variés, soupes, pizza… une cantine assez classique au coût très raisonnable (environ 5 $ par trio). Les tables sont grandes et il a été facile d’y asseoir une famille de 7.

Sainte-anne-de-beaupré13h00 : Visite guidée de la basilique de Sainte-Anne-De-Beaupré. Nous ne voulions rien manquer ! Vitraux, mosaïques, statues, peintures, œuvres d’art… un enchainement de couleur et d’histoire était au rendez-vous ! Les enfants ont été plus qu’à l’écoute. Le haut de la basilique est consacré à Sainte Anne, tandis que le sous-sol, la Chapelle de l’Immaculée, est consacré à Marie. Dans le haut, chaque banc a été sculpté différemment, dans le bas, les peintures couvrent la plus grande partie des murs ! Une marque au plancher indique l’endroit où le papa Jean-Paul II est venu s’agenouiller. Une salle est réservée au tombeau du père Pampalon, possédant un don spécial pour ceux souffrant de dépendances. Il faut dire que le site complet de la basilique est réputé pour les guérisons. Des gens de tous les pays viennent faire des dévotions à Sainte Anne et demander sa guérison. Deux colonnes complètes de la basilique regroupent quelques-uns des items envoyés suite à des guérisons miraculeuses, soit des béquilles, des atèles, des canes, des chaises roulantes, des masques de grands brûlés, etc. Une excellente visite!

De retour à l’extérieur, il était temps de penser à manger (encore !). Un classique St-Hubert se trouve à quelques mètres de là :

sainte-anne-de-beaupré
marichante
sortiedefamille.ca
sortie de familleDeuxième soirée sous les flambeaux, où les enfants ont eu la chance, cette fois, de toucher aux reliques de Ste-Anne. Une deuxième nuit chaude, un autre réveil au son du train puis ce fut le départ de ce site enchanteur !  Nous aurions bien aimé visiter le Cyclorama de Jérusalem, mais en deux jours, le temps nous était compté. Une prochaine fois peut-être !  

Bien que la majorité des activités soit gratuite, des dons peuvent être offerts afin de soutenir les services et l'immobilier du sanctuaire. 

Pour plus d'informations sur la basilique et les autres activités, visitez le: Sanctuaire Sainte-Anne

Texte écrit par : Marichante