Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Crédit photo: Mines de Capelton,
Sortiedefamille.caCrédit photo: Mines de Capelton, Sortiedefamille.ca

 

Les Mines de Capelton à North Hatley : une belle visite sous terre!

Crédit photo: Mines de CapeltonCrédit photo: Mines de Capelton

Nous sommes partis à l’aventure dans les Cantons-de-l’Est, comble de malheur la météo annonçait énormément de pluie et même des orages. Que pouvions-nous faire avec trois enfants en bas âge? Nous avons opté pour une visite souterraine des mines de Capelton, où nous serions à l’abri des intempéries. Nous n’avions jamais vécu cette expérience en famille, alors pourquoi pas?

Les indications pour se rendre au site ne sont pas tout à fait précises pour les gens n’utilisant pas de GPS. Le site est par contre bien aménagé avec un bel air de pique-nique. On s’ y est installé avec un abri soleil. Il y a un service de restauration sur le site, mais il semble que le délai avant de recevoir les plats est long. Toutefois, si vous êtes patient cela peut-être une alternative au transport de la glacière. Il y a également une boutique souvenir. Les prix semblaient raisonnables.

Crédit photo: Mine de Capelton
sortiedefamille.caCrédit photo: Mine de Capelton sortiedefamille.caLe bien-être et la sécurité de toute la clientèle sont de mise pour visiter ses lieux, c'est pourquoi nous avons l’obligation de porter un casque « jaune » comme protections. Pense à de bons souliers. Pour les gens qui auraient omis d’apporter un vêtement plus chaud, ils peuvent prêter un chandail chaud. Sous terre, il y a une différence assez importante entre l’extérieur et l’intérieur de la mine.

L’accès à la mine est situé sur le flanc d’une montagne. Pour y avoir accès, nous prenons une carriole tirée par un tracteur, la montée est d’environ 20 minutes, ce qui rend les enfants très heureux. Nous avions deux guides exceptionnelles, ils avaient un humour très agréable, de très bonnes connaissances et surtout la capacité de faire interagir le groupe.

La visite s’est terminée avec une expérience qui restera gravée dans notre mémoire! Je n’oserais pas dévoiler le punch, mais cela vaut le coup.  

Ce qui est bien pour les enfants, c’est qu’ils peuvent poser des questions, avoir un déguisement (le casque), passer dans des tunnels, monter dans une échelle. Pour nous, les parents, c’est intéressant puisqu’on peut y découvrir plusieurs d’objets historiques et essayer de comprendre la réalité du métier  de mineur, qui nous ait souvent inaccessible.

Bien que la température nous a empêchés de les tester, il y a aussi des sentiers écologiques et des parcours d’hébertismes gratuits pour les 4 à 13 ans qui sont aussi à la disposition des familles afin de s’amuser.

Texte écrit par : Gertha Beaudoin