Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Mondial des cultures Drummondville
Sortiedefamille.ca

Mondial des Cultures de Drummondville, un festival tout en couleurs! 

Mondial des cultures Drummondville
sortiedefamille.ca

Du 7 au 17 juillet se tenait la 35e édition du Mondial des Cultures de Drummondville. Un des plus grands festivals de danse du monde! Un endroit où les enfants de 12 ans et moins ne paient pas et où plusieurs activités leurs sont consacrées comme une aire de jeux, une fermette et des spectacles. Une belle sortie de famille!

La mauvaise température étant au rendez-vous, il semblait y avoir une baisse des activités et le site paraissait plus petit que dans mes souvenirs. Je suis donc restée un peu sur mon appétit. Mais pour mes enfants qui le découvraient pour la première fois, c’était tout à fait magique !

Sur le site de l’événement,

- une allée entière remplie d’artisans représentant plusieurs coins du monde : henné, vêtements africains, objets autochtones, artistes locaux, produits du terroir, etc.; 

- un coin dédié à la restauration permettant le voyage gustatif : cuisine acadienne, méditerranéenne, italienne, libanaise, américaine ou traditionnelle;

Mondial des cultures
@marichante
sortiedefamille.ca

- un endroit reposant avec exposition de photos, remplissage d’un mandala au sable géant (les enfants ont adoré !) et écriture d’un souhait sur un bout de tissu que le Cercle des Fermières accrochait dans l’arbre aux souhaits;

- une première tente dédiée à des spectacles tels que chansons et DJ;

-  une seconde tente dédiée aux spectacles de danse, où certains pays invitaient le public à participer et danser avec eux.

Mondial des cultures drummondville
@marichante
sortiedefamille.caLors de nos deux jours au Mondial, plusieurs pays ont défilé sur scène et dans les rues. Nous avons personnellement eu la chance de voir en spectacle France, Taiwan, Hongrie, Costa Rica et Mexique. Couleurs, rythme et passion illuminaient la scène !

 

Le 10 juillet, les enfants, émerveillés, ont pu assister au spectacle d’Anne-Lune, où « après avoir bu un jus magique [elle] rapetisse et tombe dans le bac à compost. » Elle demande donc aux enfants de l’aider à retrouver les ingrédients qui lui permettront de retrouver sa taille normale.

Durant l’après-midi, nous avons vécu des moments inédits avec, sur écran géant, la finale de la partie de soccer où des partisans des deux équipes, Portugal et France, étaient présents. Un beau plus pour le festival.

Mondial des cultures
@marichante
sortiedefamille.caDans la soirée, nous avons assisté au défilé international et à des feux d’artifice qui intégraient pyrotechnie et trame musicale. Tous les pays étaient réunis en cette soirée mémorable. Lors du défilé, nous avons vu les Belges lancer leurs drapeaux, les Taiwanais effectuer des culbutes remarquables, les Français se promener à dos de chevaux (costumes), les Hongroises se promener avec des bocaux sur la tête, les cliquetis des Mexicains accompagnants les mélopées des Portugais et les flûtes des Turques.

Malgré un temps pluvieux le samedi, nous avons passé un beau séjour au Mondial, et j’aurais bien aimé voir le reste de la semaine… 

Pour dormir, nous avions réservé une place avec notre tente-roulotte dans un stationnement, Rue des Écoles, au coût de 15 $ par nuit (http://www.mondialdescultures.com/#!blank-1/cfdyv ). C’est un bon dépannage pour les campeurs, et la navette jusqu’au site était gratuite (bon, il fallait d’abord la trouver lors du retour puisque personne sur le site ne semblait au courant de son fonctionnement).

Mondial des cultures
@marichante
sortiedefamille.caLes enfants sont revenus avec la tête remplie d’images ! Le grand gagnant selon eux : le Mexique avec leurs corps « nus » colorés, leurs squelettes sur la tête et leurs danses du feu !

Pour préparer votre participation pour l’an prochain, visitez le :

http://www.mondialdescultures.com/

Texte écrit par: Marichante