Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Crédit photo: Parc OmegaCrédit photo: Parc OmegaParc Omega : Un contact privilégié avec la nature sauvage

Bien que j’habite au Québec depuis toujours, je me suis rendu compte que je connaissais très peu mes forêts et leurs habitants.  Certains m’ont dit que le Parc Oméga était le meilleur moyen pour vivre cette communion avec la nature et ils avaient raison!

Wapiti Parc Omega
Sortiedefamille.caWapiti Parc Omega Sortiedefamille.ca

Le parc

Le Parc Oméga met en lumière la faune dans SON environnement. Il n’y a pas de cages, mais 2200 acres de rochers, de lacs, de forêts et de collines qu’ils ont subdivisées en grands enclos. Il y a plus de 400 animaux sauvages qui se côtoient et qui vous accueillent dans leur milieu. Une expérience où vous serez proche de la vraie nature, où vous aurez un contact privilégié avec NOTRE faune.

 

Sangliers Parc Omega
Sortiedefamille.ca
Sangliers Parc Omega Sortiedefamille.ca

Le trajet en voiture

Un parcours de 15 km serpente le territoire afin de vous faire découvrir une panoplie d’animaux en semi-liberté comme des cerfs rouges, des chevreuils, des wapitis, des caribous, des bisons, des sangliers, des bouquetins des Alpes et bien plus. Vous serez encouragé à les nourrir à même votre voiture au plus grand plaisir des petits et des adultes.

Différents enclos vous permettent également d’observer des loups (gris, arctiques et noirs), des coyotes, des renards, des ours et de magnifiques orignaux en toute sécurité.  Une aventure où la forêt et ses habitants sont mis en valeur.

Durant votre trajet, je vous conseille de syntoniser votre radio au poste du Parc, le 90,1FM afin d’en apprendre plus sur le parc et ses occupants, c’est très instructif.

Voiturette grillagée
Sortiedefamille.ca
Voiturette grillagée Sortiedefamille.ca

Veuillez prévoir environ 90 minutes pour le trajet en voiture. Par contre, notre famille a du faire le trajet au moins 2 fois afin de satisfaire la curiosité de tous. Notre visite de début de journée et de fin de journée nous a permis de voir les animaux sous différents angles et d’observer encore plus de bébés.


Pour les gens qui tiennent mordicus à leur voiture ou que leur minivan est moins appropriée pour nourrir les animaux à l’arrière, il y a la merveilleuse opportunité de louer des voiturettes grillagées. Sécuritaire, cette option nous a permis d’apprécier encore plus la beauté du site sans complaintes. Un bel investissement.

Le sentier des premières nationsCrédit photo: Parc OmegaCrédit photo: Parc Omega

Durant le parcours en voiture, il vous est possible de faire une escale au sentier des premières nations. Il s’agit d’un musée vivant présentant l’histoire des 11 premières nations du Québec. En collaboration avec les différentes nations, le Parc Omega a fait sculpter 11 totems par un artiste algonquin de la région. Vous pouvez les observer, ainsi que l’histoire de nos ancêtres, dans le sentier de 1 km autour du lac des truites. D’autres œuvres sont également présentées comme des Inukshuks, une magnifique porte d’arche et l’incroyable oiseau-tonnerre.

Inukshuk Parc Omega 
Sortiedefamille.ca
Inukshuk Parc Omega Sortiedefamille.ca

À cette halte, vous aurez la possibilité de nourrir les truites dans le lac et plusieurs daims qui n’attendent que votre venue pour grignoter quelques carottes. Des tortues serpentines seront également intégrées au site sous peu. Plusieurs tables de pique-nique y sont aménagées ainsi qu’un magnifique pont flottant qui traverse le lac.

aire de jeux Parc Omega
Sortiedefamille.caaire de jeux Parc Omega Sortiedefamille.ca

 

 

 Le sentier de la colonisation

Une autre halte sur le parcours est le sentier de la colonisation. C’est à cet endroit que vous pourrez observer la reconstitution d’un poste de traite de la Nouvelle-France. Fidèle aux valeurs du Parc Omega, il y aura beaucoup d’espace vert afin de relaxer, de savourer votre pique-nique et de profiter du temps présent.

Chèvre Parc Omega
Sortiedefamille.caChèvre Parc Omega Sortiedefamille.ca

Une aire de jeux originale et cohérente au concept de la nature a également été aménagée avec une cabane enchantée et un parcours aérien.  Vous pourrez y admirer le travail des artisans et sculpteurs.

sentier de la colonisation
sentier de la colonisation

Vous pouvez aussi emprunter les sentiers pédestres ou profiter d’une ballade en tracteur afin de vous rendre à la vielle ferme.  Composé de plusieurs monuments historiques de 1847, vous aurez la chance de côtoyer les animaux de la basse-cour accompagné par un beau et gentil chien de berger.  

Paon Parc Omega
Sortiedefamille.caPaon Parc Omega Sortiedefamille.ca

Notre famille en a profité pour prendre des photos sur les tracteurs et pour se sucrer le bec avec une bonne crème glacée.

Oiseau de proie Parc Omega
Sortiedefamille.caOiseau de proie Parc Omega Sortiedefamille.ca

Spectacle d‘oiseaux de proie

À plusieurs reprises dans la journée, vous pouvez aller assister à une présentation instructive sur les oiseaux de proie. Il est possible d’en voir plus d’un et j’ai véritablement apprécié le fait qu’ils intègrent certains animaux qui ont été recueillis. Nous avons ainsi pu voir un oiseau avec juste une aile et un autre avec juste une patte.

Une animation sur la passerelle des loups est aussi captivante.

 

Maison du parc

Que ce soit au début pour acheter des carottes supplémentaires, au diner pour profiter du petit restaurant ou à la fin pour vous procurer des souvenirs à la petite boutique, la maison du parc est un lieu de rencontre intéressant avec une terrasse qui surplombe le lac des oiseaux.

Je vous conseille de ne pas oublier vos sacs de carottes, votre appareil photo, votre caméra et votre porte-bébé.

Hébergement Parc Omega
Sortiedefamille.caHébergement Parc Omega Sortiedefamille.caPour ceux qui veulent vivre une expérience entière, je vous recommande grandement l’hébergement sur place. Les cabanes en bois ronds, les tipis et autres sont de merveilleuses aventures  nature où vous dormirez au son des hurlements mélodieux. Un charme envoûtant! Vous aurez également un accès exclusif à une passerelle de loups et d’ours. Notre famille a adoré se réveiller avec des daims à notre porte. Un émerveillement. Pour en savoir plus, lisez sur notre expérience d’hébergement au Parc Omega.

Parc Omega
Sortiedefamille.caParc Omega Sortiedefamille.caFinalement, ma famille a véritablement apprécié le caractère sauvage du Parc Omega qui permet d’admirer notre nature, notre faune, nos premières nations dans une ambiance véritable. Une communion avec la nature en toute sécurité. Vous en reviendrez avec la tête pleine d’images extraordinaires grâce aux contacts privilégiés. De plus, à 1 heure de Montréal, Montebello est facilement accessible par la magnifique autoroute 50. Ce site mérite absolument d’être connu et je souhaite que le côté simple et naturel du Parc Omega perdure avec les années.

Ouvert toute l’année, ma famille a déjà hâte de revenir et d’y apprécier les métamorphoses qui se produisent au fil des saisons.

Un merci spécial à notre excellent guide et ambassadeur du Parc Omega, Serge Lussier.Serge Lussier, ambassadeur du Parc Omega
Sortiedefamille.caSerge Lussier, ambassadeur du Parc Omega Sortiedefamille.ca

Texte écrit par: Isabelle Dubucdaims Parc omega
Sortiedefamille.cadaims Parc omega Sortiedefamille.ca

Parcours aérien Parc Omega
Sortiedefamille.caParcours aérien Parc Omega Sortiedefamille.ca

Maison enchantée Parc Omega
Sortiedefamille.ca
Maison enchantée Parc Omega Sortiedefamille.ca