C’est le temps de l’autocueillette aux VERGERS LAFRANCE

En ce début de saison, nous sommes allés aux VERGERS LAFRANCE. Le temps de l’autocueillette vient de commencer et le goût de l’automne nous démangeait les papilles. C’est avec l’idée d’une bonne croustade aux pommes que nous avons pris le chemin vers Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides.

Accueil

Comme nous étions dans une grande fin de semaine, nous étions inquiets qu’il y ait trop de monde. Heureusement, malgré un stationnement bien rempli, nous avons été rapidement dirigés vers une place disponible et un employé nous a chaleureusement indiqué l’accueil.

Balade en tracteur

Toujours avec le goût d’une bonne croustade aux pommes en tête, nous nous sommes précipités vers le verger afin de cueillir de délicieuses pommes pour notre recette. Deux options s’offraient à nous.

Randonnée

Un sentier était accessible pour les gens à mobilité réduite, les poussettes ou simplement pour les sportifs de ce monde qui préfèrent la marche. À l’entrée, des brouettes sont également disponibles gratuitement afin de déplacer les pommes et les sacs.

Balade en tracteur

Plusieurs tracteurs font le relais afin d’offrir un service rapide entre les différents arrêts possibles dans le grand verger.

La balade en tracteur a été un MUST pour notre p’tit amateur de « TOUT CE QUI A DES ROUES ». Toujours courtois et souriants, les conducteurs des tracteurs prenaient le temps de nous guider ou encore de nous aider à monter notre chariot ou poussette. Un avantage considérable qui nous a permis de combler l’amour de notre 2 ans pour les balades en tracteur et le transport de notre petit dernier de 2 mois dans la poussette. L’espace permet à tous d’être confortables.

Autocueillette

Plusieurs sortes de pommes étaient disponibles à la cueillette. Notre fils de deux ans a eu un plaisir fou à cueillir les pommes et jouer le testeur des saveurs. Une fois nos fruits préférés choisis, nous avons rapidement rempli les sacs que nous nous étions procurés à l’entrée. Même avec la popularité du site, nous avions suffisamment d’échelles pour tous! Veuillez noter que la carte de crédit est acceptée partout sur le site!

Boutique

Une fois l’achat de nos pommes effectué, nous nous sommes dirigés vers la boutique gourmande qui nous a permis de transformer notre goût pour la croustade aux pommes en multiples désirs. De nombreux produits transformés de la pomme sont présentés dans le magasin : gelée de pommes, caramel, sirop et même de la croustade de pomme déjà faite! Un délice pour les yeux et les papilles. C’est un véritable petit marché de la tentation. Notre attention s’est surtout arrêtée sur les délicieux beignets aux pommes et le très connu cidre de glace du Domaine Lafrance dont nous n’avons pas été capable de résister.

Aire de restauration et pique-nique

Par la suite, nous avions la possibilité de profiter du café-terrasse et de goûter les produits du terroir grillé sur le BBQ (hot-dog et crêpe). Nous avions également à notre disposition des aires de pique-nique qui nous permettait de nous reposer un peu. Durant la saison des cueillettes, les samedis, les dimanches et les jours fériés, il y a même un groupe de musique qui s’installe au centre des installations afin d’offrir une ambiance chaleureuse.

Aire de jeux et mini-ferme

Durant notre pause bien méritée, les enfants ont profité des modules de jeux et de la mini-ferme. Une zone réservée aux 0-5 ans est également aménagée avec du tapis synthétique.

Autocueillette l’hiver

La saison des pommes du mois de septembre et octobre est bien connue de tous, mais aux Vergers Lafrance, il est également possible de venir cueillir la pomme gelée armée de vos raquettes durant le mois de janvier. Une façon toute particulière de réinventer la cueillette des pommes.  C’est un rendez-vous!

Pour obtenir plus d’informations sur les activités ou encore connaitre les dates des différents événements créés par le verger tels que la cueillette des pommes gelée ou le festival des pommiers en fleurs au printemps, visitez le site web des Vergers Lafrance sous l’onglet ÉVÉNEMENTS.

 Texte écrit par : Stéphanie Dubuc

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :