Site traditionnel huron : l’histoire d’une belle communauté d’hier à aujourd’hui

Lors de notre séjour à Québec, ma famille en a profité pour découvrir le village de la Nation Huronne-Wendat. Il semble que les touristes connaissent plus nos premières nations que nous et je souhaitais remédier à cette situation.

Directement située sur la réserve indienne, à 15 minutes du centre-ville de Québec, nous avons profité de la journée spéciale LA FÊTE DE L’AMITIÉ, qui permet une combinaison complète d’activités intéressantes. À travers cette magnifique journée, nous avons eu l’occasion de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui.

L’histoire

Lors de notre arrivée, nous avons été accueillis par l’odeur d’un feu de camp et des membres de la communauté qui avaient revêtu leurs costumes traditionnels. Une magnifique danse de bienvenue nous a été présentée avant la visite guidée. Mes filles ont également eu le plaisir d’essayer des peaux d’animaux et d’utiliser certains de leurs instruments. Il a simplement fallu de 20 minutes pour développer une amitié inconditionnelle entre mes filles et Camille (Aru’sen), une employée dévouée que nous avons croisée toute la journée.

Saviez-vous que les Wendats ont été dénommés les Hurons par les Français? Saviez-vous qu’avec leur grand cœur et leur moralité humaine, cette communauté matriarcale a agi comme famille d’accueil pour bien des enfants qui étaient abandonnés par les Français? Saviez-vous que cette nation comptait plus de 40 000 individus à l’époque de Champlain et qu’elle fut pratiquement éteinte avec les maladies apportées par les Français et les guerres contre les Iroquois? Vous en apprendrez encore plus en effectuant la visite guidée du site accompagné par des employés de la communauté qui sont passionnés.

Suite à votre visite, vous pourrez tenter l’activité du Rallye « SATÉCHAQUEY» qui vous permettra d’évaluer si vous avez bien écouté ou si vous devez refaire le trajet afin de mieux intérioriser les nombreuses informations pertinentes. Même si nous avions les bonnes réponses, nous avons tout de même refait le tour afin d’apprécier plus longuement les bâtiments et affiches explicatives.

 La culture

Afin de parfaire vos connaissances culturelles de la communauté, le site propose une panoplie d’autres activités. Notre préféré a été le spectacle de danses amérindiennes. C’est enivrant! Moi et 4 autres participants y avons même fumé en gage d’amitié!

Des présentations de contes et légendes sont également offertes à 2 reprises dans la journée. Ces histoires de tortues, de crapauds et d’ours ont plu autant aux enfants qu’à nous les adultes.

Avec le forfait de la journée de l’amitié, vous aurez droit à une bouchée et un breuvage traditionnels. Mais, comme c’est délicieux et que la journée est bien remplie, je vous conseille de profiter d’une pause au restaurant  NEK8ARRE directement sur le site. Après avoir appris les différentes méthodes amérindiennes de conservations ancestrales de la nourriture (fumoir « ETIESATRAOA » et séchoir « ETI8ATSAOAOA » à viande et poissons) lors de la visite guidée, vous pourrez essayer la cuisine amérindienne nouvelle et traditionnelle dans une superbe salle à manger au décor rustique. Une terrasse ombragée est également disponible. Au menu, il y aura bien sûr la soupe traditionnelle, mais aussi de la viande de gibier (wapiti, chevreuil, bison) ou du poisson (truite et saumon), avec un dessert à l’érable.

Après ce repas, je vous conseille de digérer en participant à l’activité de fabrication d’artisanat. Les plus de 13 ans pourront confectionner une roue de la médecine qui éloigne la maladie et les plus jeunes pourront fabriquer un collier de perles.

Durant la journée, vous pourrez également visiter la magnifique boutique LE HURON. Elle est reconnue mondialement avec ses plus de 5000 objets d’art et d’artisanat amérindiens provenant des différentes Nations Indiennes du Canada. Vous y trouverez également des instruments, de la musique, des livres, des affiches, des vêtements et des bijoux qui ont fait l’admiration de mes filles et….de moi!

Le mode de vie

Lors de la visite guidée, nous avons appris que les Hurons-Wendat étaient un peuple semi-sédentaire qui vivait dans des maisons longues (Annonchia) sur un Très grand territoire. Grands commerçants, ils étaient spécialisés dans le commerce des peaux d’animaux.  Pour en connaître davantage sur le sujet, vous pourrez, comme nous, participer à l’atelier sur les fourrures.

Afin de bouger un peu plus, vous pourrez vous laisser tenter par un petit concours de tir à l’arc. Même les jeunes enfants peuvent tenter d’atteindre l’ours et le chevreuil. Un défi et des rires à profusion!

Spécialistes dans la construction de moyens de transport traditionnel comme les canots et des raquettes à neige. Les Hurons-Wendat possèdent encore ce talent. Reconnue à l’échelle internationale, la communauté produit des raquettes traditionnelles, mais également des raquettes modernes avec toutes les nouvelles technologies.

Afin de vivre une expérience hors du commun lors de votre visite sur le site huron, vous pourriez profiter des forfaits canot en été ou raquettes en hiver. Des activités d’interprétation de la nature peuvent également être organisées. Si vous y allez en groupe, il est également possible d’organiser une période de Jeux indiens qui animeront les jeunes.

De nature flexible, les représentants du site peuvent vous réserver le site en soirée et vous aider dans l’organisation d’activités spéciales. Différents forfaits peuvent également être élaborés pour convenir à vos besoins, intérêts et disponibilités. De manière encore plus extraordinaire, les membres de la communauté peuvent se déplacer afin d’animer vos congrès, festivals, fêtes privées, écoles, et ce, où que ce soit.

Cette communauté est ainsi contemporaine et ouverte à son environnement, tout en puisant dans ses racines!

Si vous souhaitez participer à la fête de l’amitié, sachez qu’elle aura également lieu le 28 et le 29 juillet prochain. Allez vous amuser tout en développant votre culture!

Je vous conseille d’arriver à 9h afin de pouvoir participer à l’ensemble des spectacles et autres présentations qui sont à heures fixes. Ouvert tous les jours de l’année, le site est aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants). Alors, pourquoi se passer d’une journée culturelle aussi animée, intéressante et pédagogique?

Merci « tiawenhk »

À la prochaine (je te reverrai encore une fois) « eskonyen' »

Pour plus de renseignements sur :

Le Site Traditionnel Huron

Les raquettes 

Texte écrit par : Isabelle Dubuc

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :