Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

La Vallée Bras-du-Nord: un lieu aux mille activités

Notre périple à la Vallée Bras-du-Nord se déroule lors d’une fin de semaine bien pluvieuse d’octobre. Le mauvais temps avait été annoncé toute la semaine. Pourtant, plusieurs randonneurs et cyclistes, adultes autant qu’enfants, étaient déjà présents à notre arrivée.

Pour transporter notre matériel jusqu’à notre site, nous avions accès à un chariot. Les sentiers sont bien dégagés et praticables malgré tout notre chargement. La yourte est propre, chaleureuse. Les meubles et leur disposition sont bien pensés. Les lits superposés ont fait le bonheur des enfants, tant pour dormir que pour jouer! Quant au poêle à bois, il était une nécessité compte tenu de la température et il a très bien rendu sa fonction.

Sortiedefamille.caLe ruisseau coulait à quelques mètres à peine de la yourte; l’eau n’étant pas potable nous avions prévu les filtres nécessaires au lieu de transporter des litres d’eau.

En après-midi, c’était l’averse et nous avons dû rester dans la yourte. Nous avons donc diné dans le confort et la chaleur.  J’avais aussi prévu le coup et nous avons joué à des jeux de société et dessiné. Le dôme au sommet de la yourte diffusant aussi la lumière du jour.

sortiedefamille.ca, vallée bras-du-nord, activité, yourteLe lendemain, une fine neige avait recouvert les cimes des arbres de la montagne. Nous avons fait fi de la température et sommes allés marcher sous la bruine. Nous avions emprunté un sentier de vélo par mégarde, mais nous avons pu aller à travers les bois pour retrouver un sentier de randonnée pédestre. Le site compte des sentiers de différentes difficultés, pour tous les goûts, certains uniquement praticables l’hiver.

Une fois engagés dans le sentier, les paysages sont magnifiques. Nous passions du bruissement du ruisseau près du village de yourtes au grondement des cascades aux abords des sentiers; où que nous alliions, l’eau nous renvoyait son écho.

Vallée bras-du-nord, sortiedefamille.caNous sommes plutôt portés sur le camping autonome, mais de retrouver la chaleur et le confort de la yourte avec de jeunes enfants ne fut pas négligeable et je répéterai certainement ce genre d’activité. Nous avons pu nous sécher et dîner confortablement avant d’assembler nos affaires.

La rivière étant un peu sortie de son lit, on nous attendait près du pont la traversant avec un « 4 roues » pour faire la navette jusqu’à notre véhicule.

Deux journées, même sans pluie ne sauraient être suffisants pour profiter de tous les attraits de La Vallée Bras-du-Nord. Le site est très réputé pour le vélo de montagne et le fat-bike. Les alentours de St-Raymond deviennent un incontournable de ce type d’activité. Au site de Shannahan, une canopée d’activités est offerte : vélo de montagne, fat-bike, randonnée pédestre, canot, via ferrata, canyoning, raquette et ski hors-piste. Si vous n’êtes pas équipés, il est possible de louer du matériel aussi bien pour les activités que pour le camping.

Des sites de camping sauvage sont disponibles, mais il est également possible de dormir dans une yourte, un refuge ou un chalet; il y a même un hôtel à 25 minutes des sites de La Vallée-du-bras-du-Nord.

On en profite pour saluer la qualité de leur site internet; il est simple, convivial et les liens sont pertinents. Vous y trouverez toutes les informations requises pour vos activités, même des aide-mémoire pour le matériel à emporter.

Tout est possible à La Vallée Bras-du-Nord et je le recommande chaudement pour tout type de famille ou organisation. Je compte d’ailleurs faire les 3 heures de route (aller et retour) me séparant du site afin de répéter l’expérience l’année prochaine, mais cette fois-ci pour plus que deux jours afin de profiter encore plus de l’expérience.

Merci à tous!

Texte écrit par : Hélène Auger