Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Les Refuges Perchés Mont-Tremblant : une évasion dans la nature!

Dormir dans les arbres comme dans nos histoires d’enfants, c’est possible! Nous sommes allés vivre cette expérience à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides. 10 refuges rustiques uniques y sont offerts sur le bord du lac Le Cordon. Vous pouvez même y apporter votre chien! Youppi, un trésor au fond de la nature!

Accueil

Après plusieurs kilomètres sinueux à travers des paysages magnifiques, nous sommes arrivés aux Refuges Perchés. Dès notre arrivée, la propriétaire nous a accueillis avec un grand sourire. Elle nous a bien expliqué le site et les différents sentiers, ainsi que de l’utilisation du refuge.  Elle nous a aussi remis une bouteille d’eau potable de 18L et du bois pour le chauffage afin d’être confortable au refuge.

sortie de famille, refuge perché, sortiedefamille.ca, sortie en famille, mont-tremblantsortie de famille, refuge perché, sortiedefamille.ca, sortie en famille, mont-tremblant

Transports du matériel

Malgré la température instable, nous avons choisi d’effectuer la traversée en canot pour nous rendre à notre hébergement plutôt que d’utiliser les 2 charriots de qualité qui nous étaient offerts. Si votre objectif est de gagner du temps comme nous le pensions, je vous garantis que ce n’est pas le cas! En effet, malgré le fait que la traversée sur le lac ne soit que de 8 minutes contrairement aux 20 minutes de marche, nous avions oublié d’inclure le temps pour apporter notre matériel au quai et transporter de nouveau les bagages du quai jusqu’au camp.  Malgré tout, l’activité a été pittoresque et les enfants ont adoré. Le retour sous la pluie a tout de même été un défi, mais cela deviendra une belle anecdote de famille!

En ce qui concerne les sentiers pour se rendre aux différents refuges, ils sont beaux et larges. Selon votre choix de localisation, cela peut prendre entre 12 et 20 minutes à partir du stationnement, soit 200 à 800 mètres. Je vous conseille grandement cette option!

Autre conseil, ne faites pas comme nous, apportez le strict minimum, même avec des enfants. Votre hébergement contient déjà l’essentiel comme des oreillers, un BBQ au propane, des assiettes, des chaudrons, une passoire, un grille-pain, une bouilloire, un ouvre-bouteille et même une glacière de 60 litres. Il ne manque donc que votre linge, des lampes de poche, des sacs de couchage et de la nourriture. 2 jours ça passe vite et nous n’avons pas eu le temps de jouer aux différents jeux que nous avions amenés, nous avons profité de l’extérieur et surtout discuté.

Crédit photo: refuges perchésCrédit photo: refuges perchésLe refuge

Arrivés au refuge, nous avons découvert avec joie notre nouvelle maison en bois juché à plusieurs mètres du sol. Tous orienté vers le sud avec une fenestration abondante, vous pourrez profiter du maximum de l’ensoleillement et de la nature qui vous entoure. À l’intérieur de notre refuge #2, il y avait 2 lits doubles superposés et une petite chambre privée contenant un autre matelas double. Les lits sont bas, ce qui est très utile pour les jeunes enfants. Par contre, sachez que la petite chambre ne possède pas de rideaux, ce qui complique un peu les siestes des tout petits.

crédit photo: Refuge perchécrédit photo: Refuge perchéLa superbe terrasse du 2e étage nous a épatés. C’est un excellent endroit pour manger et pour profiter d’un verre en pleine nature. Un feu de camp est aussi disponible tout près avec une grille-barbecue et une table à pique-nique pour des repas en plein air.

 Impact environnemental

Les Refuges Perchés souhaitent avoir une empreinte écologique presque nulle. Pour ce faire, des choix ont été faits. Ainsi, il n’y a pas d’eau courante, vous devez récupérer vos eaux grises et utiliser les toilettes sèches communes à quelques mètres de votre habitation. Si vous y allez avec de jeunes enfants,  je vous conseille GRANDEMENT d’apporter un petit pot. Cela a été pour nous un essentiel. Descendre du refuge, le soir ou la nuit, sous la pluie, pour se rendre aux toilettes aurait été difficile même avec notre 7 ans. Vous devez également rapporter vos déchets et votre sac de récupération à l’accueil à la fin de votre séjour, alors pensez à votre menu afin de limiter le tout.

Service à l’accueil

Vous pouvez aussi retourner à l’accueil en tout temps afin de vous réapprovisionner en eau, pour utiliser les douches, les salles de bains, la laveuse et la sécheuse et peut-être même le Wi-fi. Durant les heures d’ouverture, vous pouvez aussi en profiter pour visiter le mini-musée ou utiliser les différents jeux, livres et articles de bricolage pour les enfants. Il y a une belle variété pour les jours de mauvais temps.

Randonnée pédestre

Les refuges perchés sont installés dans un parc régional protégé de 2000 acres, soit le Parc Eco des Laurentides. Il y a au moins 36 km de sentiers qui varient de 30 minutes à 5 heures avec des niveaux de difficulté variables. Notre famille a fait le sentier du TOUR DU LAC. Bien qu’il manque de points de vue sur le plan d’eau, il est très bien aménagé et cela constitue une excellente sortie en plein air. Nous avons également emprunté le superbe sentier « Le Riverain » qui possède une passerelle de bois de 1 km qui traverse un lac, notre coup de cœur! C’est vraiment une expérience à ne pas manquer.

Autres activités

Si vous aimez pêcher, sachez qu’il y a 3 lacs ensemencés pour vous faire plaisir. La natation est également possible l’été à partir des 3 quais semi-privés près des refuges ou de l’accueil. L’entreprise offre également des pédalos, des canots, des kayaks et même un rabaska de 12 places. L’hiver, vous pouvez louer des raquettes au coût de 5$.

 

Site web refuges perchésSite web refuges perchés

Réservation

Pour réserver votre refuge, un calendrier des disponibilités est offert sur le site des Refuges Perchés avec les différentes cabanes dans les arbres ou sur des rochers. Un outil qui facilitera grandement votre planification. Sachez aussi que tous les clients sont couverts par la protection Airmedic pour la durée du séjour.

Bonnes vacances

 Texte écrit par : Isabelle Dubuc