Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Les petits orteils

sortiedefamille.ca, spectacle en famille, les petits orteils, théâtre outremont, théâtre du quartier, sortie de famille.Les Petits Orteils est un spectacle du Théâtre de Quartier présenté durant les fêtes au Théâtre Outremont. Écrit par Louis-Dominique Lavigne avec une mise en scène de Lise Gionet, cette présentation est une belle initiation au théâtre pour les 3 à 6 ans. 

 

En arrivant dans la magnifique salle du Théâtre Outremont, on commence par enlever bottes et manteaux  afin de s’installer directement  sur la scène. La fébrilité est palpable. La grand-mère que je suis s’inquiète un peu de la si grande proximité entre les acteurs et un si jeune public. S’il fallait que mon petit turbulent crie et coure durant la prestation? Bien non! Une fois les lumières baissées, jamais la ligne ne sera franchie : le théâtre l’a comme hypnotisé!

 

Du théâtre jeune public intelligent et captivant

Devant nous, tout débute avec l’entrée en scène d’une petite fille qui s’impatiente du retour de ses parents avec le nouveau-né. Son grand-père tente de la faire patienter. Avec Les petits orteils, le dramaturge Louis-Dominique Lavigne aborde les thèmes du présent et du futur, des souvenirs, de la vie et de la mort.

 

Les très jeunes spectateurs, agités quelques instants plus tôt, écoutent et regardent. Très vite, la beauté du texte, le talent des acteurs et la superbe scénographie incitent à une tendre complicité entre les familles, tout comme entre les comédiens et les bambins.  Les mots, tous habilement choisis, virevoltent avec brio, telles les balles du jongleur.

 

Complicité et émerveillement

Le décor, conçu avec inventivité, a de quoi émerveiller. Il plonge les spectateurs dans un univers semblable au pays d’Alice : des cafetières qui flottent, un coffre qui s’ouvre sur un bac à sable, les photos d’un album qui se retrouvent sur une corde à linge.

 

On s’émeut des regards qui s’illuminent, de petits rires qui s’échappent, de la qualité de l’écoute du début à la fin. Des moments plus clownesques succèdent aux moments plus graves, permettant de conserver totalement l’attention de nos bouts de choux.

 

Les petits orteils, destinée aux enfants de 3 à 6 ans, constitue, en somme, une initiation parfaite au théâtre et à la poésie. Une douce friandise de Noël encore offerte au Théâtre Outremont jusqu’au 7 janvier 2018. Durée: 45 minutes.

 

Comédiens: Martin Boisclair, Jeanne Gionet-Lavigne et Sylvain Hétu

 

Spectacle vu par Laurence Bossiroy