Concours

 

  

 

Plusieurs autres concours à venir: fêtes d'enfants, équitation, spectacles, DVD

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou vos activités? Contactez-nous!

Partagez

Le merveilleux voyage de Réal de MontréalCrédit photo : Andréanne Larouche, CHAUTVA.comCrédit photo : Andréanne Larouche, CHAUTVA.com

S'adresse à un public de 5 à 12 ans.

Spectacle

Réal de Montréal est un méchant garnement et ses coups pendables sont célèbres dans son monde entier - monde qui se limite à son quartier qu'il n'a jamais quitté.  Une nuit, Réal se heurte à une victime plus puissante que les autres. Un lutin prénommé Jacob de Repentigny le transforme en petit homme, haut comme deux fruits maximum pour le punir d'un mauvais coup de trop.  Commence alors un long périple pour Réal...  Alors qu'un convoi de bernaches traverse le ciel de Montréal, Réal est accidentellement entraîné dans la course par Nora, une «goélande» maladroite qui rêve de voler aussi haut et aussi loin que les oiseaux qu'elle admire secrètement.  Admis comme seul être humain du convoi, Réal découvrira avec sa nouvelle partenaire de voyage plusieurs régions du Québec.  Il sera confronté au monde, à la géographie de son pays, à ses habitants et aux histoires qu'il porte en lui.

Le spectacle est présenté comme si des enfants jouaient avec des poupées…  La scène est partagée entre les acteurs et les marionnettes.  Le Réal humain est présent tout au long de la pièce, puisque c’est lui qui acte sa marionnette suite à la transformation.  Mis à part le lutin, Jacob de Repentigny, les autres marionnettes sont des animaux.  Il y a deux autres comédiens qui interprètent les personnages humains ainsi que les marionnettes.  Nous les voyons quand ils les manipulent, mais cela ne gêne en rien la présentation.

La morale de l’histoire est subtile à travers le périple, mais d’actualité pour les enfants de ces âges qui sont confronté au respect et aux conséquences de leurs gestes.

Texte : Rébecca Déraspe

Mise en scène : Jacques Laroche
D'après l'oeuvre de Selma Lagerlöf Le merveilleux voyage de Nils Holgersson.
Avec : Juliane Desrosiers-Lavoie, Hubert Lemire, Maxime Mailloux.


Décor
Un écran prend place derrière un muret en milieu de scène, pour effectuer du théâtre d’ombres à certains moments et de la projection d’images pour nous faire voyager à certains autres.   Encadré de simple structure métallique permettant le déplacement des marionnettes tout au long de l’histoire.  Rien de flamboyant à première vue, mais laissant ainsi place aux personnages et au message véhiculé par la pièce.


Impressions
J’étais accompagné de quatre enfants de 6 à 9 ans, dont trois jeunes sportifs.  Dès les premiers instants, Réal a su les captiver par ses coups pendables et par ses agissements qui, soient leur rappelait les leurs ou ceux d’amis dans la cours d’école…  Ils ont été attentifs, à en être assis sur le bout de leurs bancs, pour ne manquer aucuns faits et gestes.
Le plus jeune trouvait le spectacle long après 45 minutes.  Dans la salle, les plus jeunes commençaient à parler et gigoter.  Ils mentionnent que le spectacle s’adresse au public à partir de 5 ans, mais je dirais que cela rejoint plus l’univers des 7 à 12 ans.

 

Théâtre Bouches Décousues

En 2014, le Théâtre Bouches Décousues coproduit Le merveilleux voyage de Réal de Montréal de Rébecca Déraspe avec le Théâtre de la Petite Marée; qui présente des créations tout publiques à Bonaventure, en Gaspésie, durant la saison estivale. Jasmine Dubé et Rébecca Déraspe partagent un intérêt commun pour l’auteure suédoise Selma Lagerlöf (1858-1940; première femme à recevoir le Prix Nobel de la littérature en 1909). C’est ainsi que la collaboration artistique s’est enclenchée entre les deux compagnies. Lors du processus de création, des élèves de l’école l’Étoile filante de Montréal ont participé aux différentes étapes de travail : lecture, laboratoires, explorations scénographiques, répétitions.

Depuis 1986 TBD contribue au développement de la dramaturgie.

Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière et que les enfants ne sont pas que le public de demain mais un public aujourd’hui, le Théâtre Bouches Décousues est une compagnie de recherche et de création dramaturgique qui pose un regard tendre et critique sur le monde.

« Le rapport adultes/enfants demeure un sujet inépuisable et se retrouve au cœur de notre travail. Notre mission artistique est de développer la dramaturgie jeune publique. En parrainant de nouveaux auteurs, TBD favorise l’émergence de nouvelles écritures. »

Informations tirés du site www.theatrebouchesdecousues.com

Centre Culturelle de Joliette

Bel accueil à la Salle Rolland-Brunelle, par Ben Benny et les deux maquilleuses, qui permettent aux enfants de faire passer le temps d’attente avant le spectacle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

À venir cette automne à la Salle Rolland-Brunelle; Annie Brocoli, Les matinées symphoniques, Nicolas Noël…  Pour plus de détails, consultez le site internet www.spectaclesjoliette.com/salles/rolland-brunelle

 

Texte écrit par: Audray Neveu