Les Aventuriers du Rail Scandinavie

Les Aventuriers du Rail – Scandinavie

Un jeu simple, parfait pour la famille. L’idée est de voyager d’une destination nordique à une autre via un train dont vous en choisirez l’itinéraire. Vous traverserez ainsi le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Attention! Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à vouloir faire le voyage de votre vie. Il est possible que vous preniez quelques détours afin de vous rendre à la bonne gare. Heureusement, peu importe la destination, les paysages sont à couper le souffle.

On ne réinvente pas la roue

Ce jeu à de grandes ressemblances avec les autres Aventuriers du Rail. Bien sûr, chacun à sa manière de gagner ou de faire des points, mais le concept est agréable et les plateaux sont attrayants.

En effet, si vous avez déjà joué aux versions précédentes, vous verrez que la mécanique de jeu reste identique au jeu original. On remarque le retour efficace du plateau de jeu, des cartes destination, des cartes wagon superbement illustrées et des sets de wagons.

Il est toujours possible d’être la personne qui obtient le plus de points en réalisant l’une ou plusieurs de ces options :

  1. En prenant possession d’une route entre 2 villes,
  2. En reliant par un chemin ininterrompu les 2 villes d’une même carte Destination,
  3. En réalisant le plus grand nombre de cartes Destination.

Chaque joueur joue l’un après l’autre essayant de réaliser le meilleur voyage. Cependant, il est fort possible que le parcours de l’un puisse avoir des répercussions sur l’autre. Ce qui en fait un jeu très interactif.

Les Aventuriers du Rail - Scandinavie

Public cible 8 ans et +
Niveau Facile
Auteur Alan R. Moon
Éditeur Days of Wonder
Utilités Stratégies, découverte du monde
Nombre de joueurs 2-3
Durée 45-60 minutes
Prix 74.99$

– de chance / + stratégique

Le gros wow de la version Scandinavie est ses variantes sur le plan des règlements.

  • L’ajout des tunnels et des ferries apporte un choix de destination plus payante, mais aussi plus risqué.
  • Un bonus de 10 points est attribué à la personne qui accomplit le plus de cartes destination plutôt qu’à la personne ayant le chemin le plus long.
  • Il est possible sur certaines routes d’échanger un certain nombre de cartes moins utiles contre une d’une plus grande importance.
  • Il est maintenant possible de sélectionner jusqu’à 2 jokers lors d’un même tour sur les cartes ouvertes.
  • Ne soyez pas trop rêveur! Une destination incomplète pourrait vous faire perdre beaucoup de points.

Soyez sans crainte, les règles s’apprennent très rapidement.

 Il y a toujours un mais…

Dans le monde des jeux de sociétés, il en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Dans cette version, le nombre de joueurs ciblés est de 2 à 3 joueurs. Ma déception provient du fait que plus nous sommes de joueurs à y jouer, plus le jeu devient intéressant. Donc, un nombre de joueurs limité amène un plaisir limité.

L’autre élément qui dérange un peu c’est le choix des destinations. Non pas que je ne veux pas les visiter, mais elles sont difficiles à lire et prononcer. Entre adultes, il n’y a aucun problème. Là où ça se complique, c’est avec des enfants. Il peut arriver que le temps de chercher les destinations soit plus long. Attendez-vous à jouer plus 60 à 90 minutes au lieu de 30 à 60 minutes.

Est-ce que ça vaut la peine?

Reste la grande question. Pourquoi choisir la version Scandinavie plutôt que les autres? L’interface du jeu est vraiment attrayante. Le thème des pays nordiques, les illustrations et les couleurs féériques font de ce jeu un plaisir pour les yeux. De plus, les variantes qu’il apporte sur les règlements rehaussent la stratégie de jeu d’un cran. Une belle façon de travailler les méninges!

D’un autre côté, pour avoir joué avec un enfant de 10 ans, la lecture des destinations est relativement difficile. De longs mots à la prononciation peu commune qui peut aussi tristement apporter de la confusion dans les destinations. De plus, cette version est limitée à un maximum de 3 joueurs, ce qui est tout de même parfait pour les petites familles. Par contre, oubliez cette version pour une soirée entre amis!

Si vous cherchez un jeu de société, Les Aventuriers du Rail est un excellent choix. Par contre, si vous souhaitez un jeu plus familial et plus simple, la version originale reste le choix numéro un.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire