
Nous connaissions bien le Parc Omega, mais le parcourir alors qu’il est tout de blanc vêtu en compagnie d’un guide plus grand que nature a été une expérience tout à fait unique. Histoire, contacts avec les animaux et cabane à sucre, tout était au rendez-vous.
Histoire du Parc Omega
Nous y avons tous trouvé notre compte, tant notre grande fille de 10 ans avec son amie que nos deux petits trésors de 3 ans. Le Parc Omega impose le respect et notre guide quant à lui l’incarnait… Loin d’être moralisateur, il nous a livré l’histoire derrière chacun des sites. Des premières nations à aujourd’hui, nous avons pu comprendre pourquoi ce Parc n’est surtout pas un zoo commercial. Tout s’intègre naturellement et simplement au décor enchanteur, ce qui fait sens lorsqu’on apprend que les membres des premières nations ont collaboré au projet. Une ambiance apaisante.
Les animaux
Les différentes espèces sont incroyablement accessibles. Nous avons pu nourrir plusieurs d’entre elles et observer aisément celles plus territoriales. Seuls les ours qui sortent parfois nous rendre visite même durant l’hiver sont demeurés cachés. Les renards blancs ont provoqué de fortes réactions. Mon petit bonhomme nous a demandé s’il pouvait en avoir un pour dormir! Les chèvres de montagne nouvellement arrivées sont tout à fait magnifiques perchées sur les rochers.
Les loups
Le site des loups quant à lui est conçu pour nous donner un sentiment d’immersion totale. Vous pourrez les observer en étant qu’à quelques centimètres d’eux et le faire du haut des aires afin de contempler la meute en son entier. Ma grande fille tient à dire combien elle a apprécié la clarté des explications de notre guide qui lui a permis de comprendre le rôle et la fonction de chacun des membres au sein d’une meute.
La cabane à sucre
Une cabane à sucre artisanale nous attendait à mi-parcours où l’on a pu déguster de la tire sur neige tout à fait exquise et toujours aussi collante pour les doigts des tout-petits. Les non-initiés peuvent aussi apprendre et observer les rudiments de la fabrication du sirop d’érable.
Au Parc Oméga, vous pourrez découvrir une multitude espèces et les redécouvrir la saison suivante dans un décor tout à fait différent. Vous pourrez profiter du site toute la journée. N’oubliez pas de passer une heure ou deux à la ferme, un tracteur vous y amènera. Vous pouvez aussi y marcher ou y aller en raquette, une boucle de 2 km vous attend!
Je vous laisse découvrir l’histoire de brume l’orignal orphelin lorsque vous irez faire votre tour… Bonne visite au Parc Omega,
Activité vécue par Alexandre Beaudry et sa famille
Aucun commentaire