Le Château Mont Sainte-Anne, pour des vacances de rêve au Québec!

Situé entre Québec et Charlevoix, le Château Mont-Sainte-Anne est bien connu pour ses pentes de ski. Mais je vous garantis que vous devriez l’essayer toutes les autres saisons. Notre famille s’y est installée pour 2 nuits et nous y serions restés pour l’été 😉 Vous serez impressionné par la quantité d’activités que vous pouvez y faire.

Chambres

Le Château Mont-Sainte-Anne existe depuis plus de 30 ans, mais je peux vous assurer qu’ils ont su se renouveler. Avec ses penthouses, ses studios et ses condos entièrement rénovés, l’hôtel a su s’adapter aux goûts et aux demandes de sa clientèle. Pour avoir questionné plusieurs clients, ils surpassent les attentes. Leur réputation de prestige auprès des touristes, des sportifs et des gens d’affaires peut se maintenir.

 

 

Notre grande famille y a complètement trouvé son compte pour les vacances. Notre chambre comportait toutes les commodités pour des vacances parfaites, dans le plaisir et la bonne humeur. Nous avions 2 chambres, dont une avec 4 lits simples NON superposés. Du vrai confort et des chicanes en moins. Qu’est-ce qui est également pratique? Un lave-vaisselle et un ensemble laveuse-sécheuse! Wow, le retour des vacances a été moins exigeant. Le décor moderne est très apprécié et la vue est somptueuse.

Pour ceux qui préfèrent d’autres styles de décoration, une section champêtre est également disponible.

Piscines et spa

Après avoir défait nos valises, les enfants ne voulaient qu’une chose, profiter de la piscine! Nous nous sommes donc précipités au point d’eau à l’extérieur. Comme l’eau y est chauffée, même le bébé et moi avons apprécié. Une grande section peu profonde est également géniale pour les tout-petits. Un module de jeux gonflables est directement sur le site de la piscine ce qui permet aux enfants d’alterner les plaisirs. Durant la journée, un sauveteur est présent, mais la piscine reste également ouverte en soirée.

Après un certain temps, j’ai motivé mes enfants à essayer un autre endroit encore plus confortable : le spa! Sur 2 paliers, ce grand bain avec chutes était des plus relaxants.

Puisqu’il y a plein de choses à faire au Château Mont-Sainte-Anne, nous sommes allés  à l’intérieur pour découvrir une autre petite piscine. Bien qu’elle soit plus froide, une section avec banc m’a permis de surveiller les enfants de manière relaxante

Salle de jeux et d’exercice

Une salle de jeux bien aménagée a plu aux plus jeunes avec sa piscine à balles et son escalier de mousse. À l’extérieur, il y a également un parc avec une structure de jeux et de balançoires, ainsi que quelques modules d’hébertismes en beau bois rond.

Si vos enfants sont plus âgés, une salle pour les ados est spécialement organisée pour eux. Une salle de gym est aussi disponible pour ceux qui veulent continuer leur entrainement ou compenser le plus grand nombre de calories consommées en vacances.

Autour du Château Mont-Sainte-Anne, il y a également d’autres alternatives pour bouger.

Sentiers pédestres (carte des sentiers)

Ainsi, si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes, il y a plusieurs sentiers autour de l’hôtel. Le premier trajet qui m’a interpelé est celui menant aux chutes Jean-Larose qui sont à moins d’un demi-kilomètre. Composée de trois superbes cascades de 12, 19 et 41 mètres de hauteur, cette promenade vaut la peine. Je la conseille toutefois à des gens qui ont le moindrement la forme puisqu’il y a 400 marches de bois à descendre. Cet endroit relaxant est magnifique et gratuit! Sachez tout de même qu’il n’est pas surveillé, il faut donc être prudent.

Si vous souhaitez faire perdurer votre randonnée, il est possible d’emprunter le sentier Mestachibo qui prend environ 4 à 6 heures à compléter.  Ce trajet de 12 km mène à l’Église Saint-Férréol-les-Neiges. Le paysage y est superbe de même que la rivière Saint-Anne Nord que vous suivrez.  Les plus aventureux seront très contents de traverser les 2 passerelles suspendues d’une hauteur de 70 mètres. Ouf!  Je vous conseille de revenir avant la tombée de la nuit.

Pour ceux qui veulent une aventure plus calme, vous pouvez parcourir le sentier de 2 km qui fait le tour du lac juste à côté du Château Mont-Sainte-Anne.

Sis au pied de la plus importante station de villégiature quatre saisons de la région de Québec, vous avez accès à plusieurs sentiers menant vers le sommet. Plusieurs parcours vous sont offerts pour votre ascension de la montagne selon votre niveau débutant ou chevronné. Le panorama qui donne sur le fleuve, l’île d’Orléans, Québec et une partie de Charlevoix vaut l’effort consenti.

Télécabines :

Pour ceux qui ne veulent pas marcher dans les sentiers ou qui n’ont plus la force de redescendre, sachez qu’un service de télécabine panoramique de 8 passagers est disponible. En seulement 12 minutes, vous aurez parcouru les 800 mètres (2625 pieds) de la montagne.

Vélo de montagne

Si vous êtes du type vélo de montagne, vous serez content d’apprendre que le Mont-Sainte-Anne est mondialement reconnu pour la variété de ses sentiers qui conviennent autant aux familles débutantes qu’aux experts.

Golf

Pour les passionnés de golf, vous serez choyé. Avec son architecture et son paysage, le terrain  Le Grand Vallon est classifié 4 étoiles par l’ATGQ. Les joueurs de tous les niveaux pourront s’amuser dans ce parcours à normale 72.

Restaurants

Que ce soit au levé, entre deux activités ou pour relaxer en soirée, le Bistro Nordik vous accueillera avec un menu qui plaira à vos papilles. Notre famille y a déjeuné les 2 matins et le choix y était très intéressant avec des produits locaux et de saison. Il ne manquait que le lait au chocolat!

Autres activités :

Est-ce que je vous ai dit qu’il y avait beaucoup de choses à faire durant votre séjour au Château Mont Saint-Anne? Je vous présente d’autres activités qui ont lieu à quelques kilomètres de votre hébergement et qui valent le détour.

Vous pourriez tout d’abord visiter la grandiose basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Il y a aussi les incontournables chutes Montmorency qui accueillent les Grands Feux Loto-Québec du 6 au 24 août prochain (mercredi et samedi). Une promenade dans le Vieux-Québec peut également vous permettre de profiter de la capitale.

PRENEZ NOTE : Le Château Mont-Sainte-Anne fait partie des établissements hôteliers qui peuvent vous remettre des bracelets du PTIT chanceux afin d’offrir des activités gratuites et des cadeaux dans 15 attraits incontournables de la région de Québec. Il vous suffit d’y séjourner 2 nuits. Sachez qu’il n’y a pas de maximum d’enfants par adulte! Vous aurez donc, plein d’autres activités possibles.

Alors, au lieu de vacances dans le sud, pourquoi ne pas penser au Château Mont Sainte-Anne!

Pour plus de renseignements sur :

Le Château Mont-Sainte-Anne

Le bracelet du P’tit chanceux

 Texte écrit par: Isabelle Dubuc

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :