Carnaval de Québec – édition 2026

Une grande fête d’hiver qui rassemble petits et grands

Chaque hiver, entre la fin janvier et la mi-février, le Carnaval de Québec transforme la ville en un immense terrain de jeu enneigé. Pendant une période d’environ dix jours, on y célèbre l’hiver, la nordicité et la joie de vivre. Pour les familles, c’est une occasion unique de sortir, de bouger et de créer des souvenirs mémorables dans un décor féérique fait de neige, de glace et de lumières.

Reconnu comme le plus grand carnaval d’hiver au monde, le Carnaval de Québec est devenu au fil des années un véritable symbole de la saison froide, attirant des visiteurs de partout au Québec, du Canada et même de l’étranger.

Une tradition bien ancrée dans l’histoire

Le premier grand carnaval d’hiver a vu le jour en 1894. À cette époque, la population, souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, met sur pied une fête des neiges afin de réchauffer les cœurs et de briser la monotonie de l’hiver. Depuis, le carnaval de Québec est devenu un moteur essentiel de l’activité touristique hivernale et une véritable locomotive de la vie culturelle québécoise.

Aujourd’hui encore, le carnaval de Québec perpétue cette tradition en mettant de l’avant des activités extérieures accessibles à tous, dans un esprit de fête et de rassemblement.

Bonhomme Carnaval, un personnage emblématique

Difficile d’évoquer le Carnaval de Québec sans penser à Bonhomme Carnaval, son emblème officiel. Vêtu de blanc comme la neige, coiffé de sa mythique tuque rouge et ceinturé de la traditionnelle ceinture fléchée, il symbolise la joie de vivre, la convivialité et l’esprit d’accueil des Québécois. Véritable vedette du carnaval, il fait le bonheur des enfants, ravis de l’apercevoir lors des activités et des défilés. On constate toutefois qu’il y a encore peu de moments et d’endroits clairement identifiés pour permettre aux familles de se photographier avec lui tout au long du carnaval.

Des sites d’activités pensés pour les familles

Dans la haute-ville, sur Grande-Allée, le Palais de Bonhomme, entièrement fait de glace, impressionne autant les petits que les grands. On y découvre un univers scintillant, digne d’un conte d’hiver, où l’on peut même se réchauffer dans des espaces aménagés un peu partout sur le site. Plusieurs autres sites voisins sont là pour vous divertir avec des sculptures de glace, des spectacles et même une grande-roue.

Une navette gratuite peut également vous amener dans la basse-ville. En effet, pendant le carnaval de Québec, les quais de l’Espace 400 se transforment en un immense terrain de jeu givré. Gougoune et doudoune sont de mise pour profiter pleinement des nombreuses activités offertes : escalade sur glace, glissades, pêche sur glace, initiation au fat bike, igloos de balles, baby-foot grandeur nature, mini-golf et bien plus encore.

Des soirées magiques et un défilé à ne pas manquer

Quand le soleil se couche, le carnaval de Québec change d’ambiance et devient encore plus spectaculaire. Les soirées musicales prennent vie sur différentes scènes, entourées de sculptures de glace illuminées. On peut manger, boire (parfois même dans des verres de glace) et profiter de l’atmosphère festive.

Le clou du spectacle demeure sans contredit les défilés nocturnes. Chars allégoriques épatants, musique entraînante, danse, cirque, animation et, bien sûr, la présence de Bonhomme Carnaval en font un moment absolument magique pour toute la famille.

Un conseil pour en profiter pleinement

Le Carnaval de Québec, c’est avant tout du plaisir à l’extérieur. Pour en profiter pleinement, surtout après le coucher du soleil, il est essentiel de s’habiller très chaudement. Avec de bonnes bottes, des vêtements adaptés et un esprit festif, le carnaval de Québec promet une expérience hivernale inoubliable, année après année. Plusieurs activités sont gratuites et les 12 ans et moins ont accès partout gratuitement.

Pour toutes les dates informations, visitez le site web du Carnaval de Québec.

Pour d’autres idées de spectacles ou d’activités, consultez Sortiedefamille.ca ou suivez-nous sur nos Facebook et Instagram.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire