
Les Boys font leur entrée au Temple de la renommée : hommage humoristique à une équipe de légende
En 1997, un petit film québécois sans prétention débarque sur nos écrans. Son nom? Les Boys. Son sujet? Une bande de gars pas trop en forme, mais crinqués, qui se réunissent pour jouer au hockey et jaser de la vie dans une chambre de hockey qui sent… disons, le vécu. Le film est un succès : il détrône Titanic au box-office québécois, rien de moins. C’est dire que, dans ce coin-ci du monde, une bonne game entre chums peuvent battre Leonardo DiCaprio.
Plus qu’un film : un phénomène culturel
Depuis ce fameux lancer de la mise au jeu initiale, Les Boys, c’est devenu une saga nationale : quatre films, deux saisons télé, et surtout, des répliques devenues des vers d’oreilles. Qui n’a jamais entendu un «Hey l’avocat, on se calme le barreau» (Méo), Dans mon livre à moi…» (Stan), «La dureté du mental» (Bob), crié avec passion entre deux bières?
C’est que Les Boys ont su cristalliser quelque chose de profondément québécois : l’importance de l’amitié, le sport comme exutoire, et ce mélange d’autodérision et d’attachement sincère à ses racines. Bref, ce sont nos boys.
Une intronisation méritée (et bien arrosée de rires)
C’est donc sans surprise, mais avec une émotion bien sentie, que Les Boys ont été intronisés au Temple de la renommée Juste pour rire. Une cérémonie grandiose animée par un Guy Jodoin en grande forme.
La soirée a joué toute une game d’émotions : rires francs, larmes sincères, clins d’œil nostalgiques… et même un moment solennel pour saluer la mémoire de Paul Houde, inoubliable Fern dans la série. Le vestiaire n’était pas complet sans lui.
Des invités VIP… et très LOL
Pour ce grand match hommage, la glace était pleine de talent. David Beaucage, José Gaudet, Mahée Paiement, Sylvie Potvin, Diane Lavallée, Katherine Levac, Kim Richardson et Christophe Dupéré sont venus partager anecdotes, souvenirs savoureux et quelques fous rires contagieux.
Juste pour rire : Temple et tradition
Le Temple de la renommée Juste pour rire, lancé pour souligner les grandes figures de notre humour national, frappe ici un grand coup avec une intronisation qui combine rétro, fierté populaire et grande tendresse. Parce que Les Boys, c’est autant un hommage à l’humour qu’à l’humanité qui se cache derrière chaque chandail mal lavé.
Le spectacle “Les Boys” : la tradition continue à Terrebonne
Et ce n’est pas fini! Parce que comme tout bon club de garage qui refuse de raccrocher les patins, Les Boys sont de retour… sur scène! Le spectacle “Les Boys” est actuellement présenté à Terrebonne, avec tout ce qu’il faut pour vous replonger dans l’univers savoureusement imparfait de Stan, Léopold, Méo, Mario, Bob, Ti-Guy, François, Jean-Charles, Marcel, Julien et cie.
C’est un match de nostalgie, un hommage drôle et touchant à ceux qui nous ont transmis l’amour de la game, le sens du punch et… l’importance de la dureté du mental.
En conclusion : “On a gagné, les gars!”
Ce soir-là, ce n’est pas juste une équipe fictive qui est montée au Temple de la renommée. Ce sont des souvenirs communs, des fous rires de salon, des répliques répétées dans les corridors d’école, et un pan de la culture québécoise qui a officiellement été célébré.
Parce que Les Boys, ce n’est pas juste une série de films : c’est un état d’esprit. Et comme dirait Stan : “C’est pas parce qu’on est des gars ordinaires qu’on peut pas faire des affaires extraordinaires.”
Pour réserver vos billets : Le spectacle Les Boys
Pour d’autres idées de spectacles ou d’activités, consultez Sortiedefamille.ca ou suivez-nous sur nos Facebook et Instagram.
Aucun commentaire