Camp familial St-Urbain : la nature à l’état pur!

Camp St-Urbain

On souhaitait profiter de la forêt lors de cette belle journée ensoleillée. On est donc partis en direction de Chertsey au Camp familial St-Urbain pour vivre une expérience tous ensemble. Randonnées, hébertisme, canot, pédalo, observation de la nature, voilà plusieurs activités qui nous attendaient. Ouvert durant les 4 saisons, ce petit village est à seulement 1h de Montréal.

Le Camp

Le Camp familial St-Urbain est un organisme de bienfaisance créé en 1927 qui a comme mission première d’assurer l’accessibilité à des vacances en plein air pour les familles à revenus modestes, les groupes ethnoculturels, ainsi que ceux vivant avec une déficience. Centraide est un fier partenaire de cet organisme. Par contre, soyez sans crainte, toutes les familles sont les bienvenus dans ce joli village.

Lac privé

Dès l’arrivée, on remarque le magnifique lac privé, entouré entièrement par le terrain du Camp. D’ailleurs, vous n’y verrez aucune embarcation à moteur afin de ne pas heurter la nature et vos 5 sens. Bien qu’il soit un peu tard pour la baignade, la plage semblait idéale pour les enfants. Des modules de jeux gonflables sont même installés dans l’eau pour le plus grand plaisir de tous.

Canot, rabaska, kayak et pédalo

Afin de profiter de ce plan d’eau, plusieurs types d’embarcations sont offerts, de même que les équipements de sécurité pour tous les âges, même les nouveau-nés. On a donc emprunté gratuitement des ceintures de sauvetage et nous avons tenté d’initier les enfants au canot. Indécis entre le gros canot et 2 petits, on a opté pour la 2e option afin d’effectuer des concours. Bien que le déséquilibre de poids a rendu l’expérience plus difficile, l’activité était hilarante et on a réussi à enseigner certaines manœuvres aux plus jeunes. Par contre, pour bien profiter du lac, on a eu la brillante idée d’utiliser un pédalo 4 places, ce qui a donné un répit aux filles. C’est facile à manœuvrer! MAGIQUE!

Randonnées pédestres

On a aussi profité du site afin de faire le tout du lac dans le magnifique sentier. Tout le long du sentier, il y a de petites balises sur les arbres qui sont comme une chasse au trésor pour les enfants. Parsemé d’embuches, le trajet nous a permis de développer des aptitudes d’équilibre et de sauts. Sans blague, ce n’est pas dangereux, mais ce n’est pas un sentier simple. C’est un avant-goût de l’hébertisme! Comme c’est ce genre d’activité qu’on recherchait, on a été comblé. On en a profité pour jouer, rire, se donner des défis et apprendre à se connaître dans un contexte agréable. De plus, les différents points de vue sur le lac et les montagnes sont superbes. Différents panneaux d’interprétation sont également disposés le long des sentiers afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore environnante.

Hébertisme

Un sentier rempli de jeux d’hébertisme est offert pour tous les niveaux d’âge et d’habiletés. On en a profité pour se hisser, enjamber sauter, grimper, traverser les modules. Plein d’exercices qui garantissent du rire et du plaisir. Apporter de bons souliers et des vêtements confortables bien sûr.

Pêche

On n’a vraiment pas eu le temps d’en profiter, mais la pêche est une activité très intéressante à ce Camp qui ensemence son lac privé de truites mouchetées, brunes et grises. Il offre également pour les enfants le programme « pêche en herbe ». Au cours d’une journée avec un cours de pêche, les jeunes obtiennent gratuitement une canne à pêche ou une brimbale ainsi qu’un permis de pêche valide jusqu’à leur 18 ans. On devra donc y retourner pour faire cette activité.

Autres activités

Sur le site, on peut également s’amuser dans les modules de jeux ou profiter des installations de volley-ball ou de pétanque. Afin de vous remémorer des souvenirs d’enfance, il y a aussi des tables de ping-pong et de mississipi! De multiples possibilité vous attendent. Téléphonez ou visiter le site web du Camp Familial St-Urbain.

Hébergement

Bien que l’on peut aller à ce magnifique village en forêt pour seulement pour une journée, il y a aussi plusieurs possibilités d’hébergement si l’on souhaite étirer les moments de bonheur. Un bon moyen pour créer une ambiance propice aux discussions et rapprochements en famille.

Période estivale

Durant l’été, le Camp de vacances familiales offre des activités pour tous les groupes d’âge. Il y a même une pouponnière pour les moins de 24 mois. Les parents doivent tout de même être disponibles pour intervenir auprès de leurs enfants, au besoin. Le mercredi, les enfants font du camping jusqu’à minuit et la garderie reste ouverte également afin d’offrir un répit aux parents qui ont aussi plein d’activités organisées pour eux. Un animateur leur est dédié

toute la semaine. Bien que la participation ne soit pas obligatoire, les participants ont tendance à en redemander. Les forfaits sont de 6 nuits et du 1er juin au 31 septembre, les familles à faible revenu peuvent obtenir jusqu’à 70% de rabais.

Avec l’automne et le changement des couleurs des feuilles, cette sortie de famille est privilégiée. L’hiver, des raquettes sont fournies sans frais et il y a aussi une patinoire et des glissades. Renseignez-vous!

 Tarification

Voici les frais pour cette sortie familiale abordable, surtout pour ceux qui ont plusieurs enfants.

Texte écrit par : Isabelle Dubuc

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :