
Le plus grand festival familial du Québec, c’est l’International des montgolfières! Situé à St-Jean-Sur-Richelieu, il y a des activités et des spectacles pour tous les goûts et tous les âges. J’y suis allée avec mes petits-enfants pour notre plus grand bonheur.
Bracelets Parents-Secours
Dès notre arrivée, nous avions la possibilité d’identifier les enfants avec les bracelets de PARENTS-SECOURS. Cellulaire en main, j’ai pu être une grand-maman qui se promenait en paix, même si les petits étaient plus vite que moi!
Espace Le lait et Banque Laurentienne
Les enfants souhaitaient aller directement à l’activité de Karaoké. Nous avons donc écouté les prochaines stars du Québec et d’autres qui se faisaient aider par la foule. Juste à côté, il y avait une tente destinée au maquillage et à la coiffure afin que nos artistes en herbe soient à leur meilleur. Un kiosque à photo souvenir permettait aussi d’immortaliser l’événement.
Des activités de cirque étaient offertes : ballons sautoirs, cerceaux Hula-Hoop, corde de funambule… Plein d’attractions qui ne permettent pas de s’ennuyer.
Pour les tout-petits, des piscines à balles, des parcours en coussins de mousses, un grand carré de sable et des ballons étaient offerts gratuitement pour tous.
Parlant de gratuité, des ficellos étaient offerts à tous les enfants par les différents animateurs! De plus, mon petit-fils était bien content de voir un kiosque de lait. J’ai même pu lui offrir une gâterie : un lait au chocolat pour seulement 75¢.
Jeux gonflables
Après une toute petite pause pour grand-maman, mes petits-enfants m’ont indiqué le chemin vers la planète ballon. C’est le plus grand parc de jeux gonflables au monde, alors soyez assuré que les jeunes en ont pour leurs plaisirs. À cet endroit, il y avait de la nourriture et une tente pour les bébés. Mes seuls commentaires étaient le manque de chaises et de zones d’ombre.
Manèges
Après avoir choisi notre nourriture parmi les nombreux kiosques alimentaires, bons et moins bons pour la santé, nous sommes allés visiter les différents manèges et kiosques de jeux d’adresse. Les sensations, bien que trop importantes pour moi, semblaient plaire à tous les groupes d’âge?
Spectacles de jours
Différents artistes ont présenté leurs talents en musique, théâtre ou humour durant la journée. Ce n’était pas seulement des gens inconnus. Le calendrier de la semaine nous donnait le goût de revenir!
Envolée de montgolfières
Bien sûr, nous allons à l’International des montgolfières pour voir des envolées. Malgré que la température n’ait pas été clémente cette année, ma petite famille a eu la chance de voir s’envoler les multiples ballons multicolores. Juste voir les yeux des enfants, ça remplit de bonheur mon cœur de grand-mère.
Spectacles de soirs
La programmation d’artistes connus qui viennent au festival est variée et internationale. Il est rentable de venir simplement pour ces soirées à l’International des montgolfières. La scène est impressionnante avec son écran géant et ses jeux de sons et lumières. Comme ma tribu avait encore de l’énergie, nous avons choisi d’en profiter et de rester pour les spectacles de fin de soirée. Je vous conseille d’apporter des jouets lumineux, car les jeunes vont vous réclamer ceux qui sont vendus là-bas. Bien installé dans nos chaises de camping, les plus jeunes se sont endormis et les plus vieux ont chanté et dansé.
Autres
Il y a de nombreuses autres activités que nous n’avons pas eu le temps de faire dans la journée. Mais parmi les petits détails que j’ai appréciés, il y a la location gratuite de voiturette pour transporter les enfants et tous nos sacs. Il y a aussi les 2 tentes qui fournissent des couches, des lingettes, des fours micro-ondes… Des animateurs se promenaient également sur le site avec des vaporisateurs pour nous rafraichir. C’est simple, mais très apprécié. La station de recharge d’Hydro-Québec m’a également impressionné. Je pouvais y recharger rapidement mon cellulaire si nécessaire. Une très belle option. L’an prochain, il faudra revenir 2 jours!
Texte écrit par : Grand-maman Monique
Aucun commentaire