Depuis quelques mois, les rallyes, les chasses au trésor et le géocaching, font partie de nos activités familiales préférées. Alors qu’elle passe de trop longues heures devant un écran, ma gang veut prendre l’air, bouger et se creuser les méninges un peu! C’est ce que nous propose « La quête de la paparmane bleue », une activité ludique développée par une entreprise de St-Élie-de-Caxton qui s’appelle Le Rond Coin.
Par un après-midi d’hiver à peine frisquet, ma famille et moi sommes arrivés dans le restaurant. On nous a aussitôt remis une boîte de jeux, qui fonctionne à la manière des boîtiers « Veritech ». Et puis, nous sommes partis en promenade, pour (enfin!!!) découvrir le fameux village de Fred Pellerin, dont on entend parler depuis des années déjà!
C’est une activité VRAIMENT relaxe. Le but n’est pas d’arriver à obtenir les réponses en vitesse, au contraire. On sillonne le village au rythme qui nous convient. La quête nous entraîne devant les vitrines des boutiques et des artisans locaux : l’opportunité est belle de faire ses emplettes de Noël. D’ailleurs, les confections du potier sont particulièrement magnifiques. J’aurais bien voulu me gâter…
Quant aux questions du jeu, elles ne sont pas bien compliquées. Les enfants peuvent participer sans soucis. Le jeu est plus un prétexte pour se balader qu’un grand défi.
Si je peux me permettre un conseil : l’emblématique Arbre à paparmane rose de St-Élie-de-Caxton n’est pas spécifiquement sur la route de la quête de la paparmane bleue. Or, il faut prendre le temps d’aller y faire un tour. Il se trouve à l’arrière de l’église. Vous le trouverez facilement.
Après la quête, il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T s’asseoir pour prendre un café ou une collation au Rond Coin. Ultra chaleureux et convivial, le resto a fait du « gridchise » sa spécialité. Je ne sais pas pour vous, mais moi, mes enfants ont toujours faim pour un gridchise. Ça tombe bien!
Keven Gélinas, Marylène Deschênes et leurs trois mousses, Késy, Lovik et KamuelLes départs ont lieu à toute heure et en tout temps. Simplement vous rendre au site Le Rond Coin ou visitez leur site web. Une version de soir est aussi offerte: Le Rallye nocturne des mouches à feu. Vous pouvez ainsi parcourir le sentier à pied ou en raquettes. Les départs ont lieu à 19h. C’est aussi une belle façon d’encourager cette jolie famille qui offre aussi de l’hébergement alternatif à Saint-Élie-de-Caxton.
Activité expérimentée par Marie-Maude Bossiroy et sa famille
Aucun commentaire