NID’OTRUCHE : Une ferme qui permet plus qu’une simple visite!

Nous avons fait la découverte d’une superbe activité familiale dans les Basses-Laurentides : NID’OTRUCHE. Situé à St-Eustache, ce centre d’interprétation nous permet de découvrir tous les aspects de la plus grande espèce d’oiseau, l’autruche. En plus du véritable tour de tracteur et de la randonnée dans le sentier africain, les enfants ont adoré les grands parcs remplis de jeux pour tous les âges.

Aires de jeux

Dès notre arrivée, les enfants se sont rués sur les jeux d’hébertismes et dans les parcs. Même s’il y avait un camp de jour avec 2 autobus, il y avait de la place pour tous. Nous étions vraiment impressionnés. Ouvert depuis 19 ans, Nid’Otruche propose une excellente sortie de famille éducative et ludique.

Safari-tracteur

Nous nous sommes ensuite installés dans la carriole du Safari-tracteur qui nous amène voir les grands troupeaux d’autruches. Cette randonnée nous a bien plu puisque le guide, Victor, nous a animés durant l’ensemble du trajet. Sa passion pour le plus grand oiseau est palpable. Il réussit agréablement à nous transmettre un peu de cette émotion en nous expliquant l’histoire de l’autruche, ses ancêtres,  ses cousins et de multiples anecdotes. Plusieurs aménagements le long du trajet questionnent et excitent également les enfants. Bravo!

Visite guidée

Suite à cette superbe visite, nous avons été invités à une autre activité encore plus éducative. Noémie, la fille des propriétaires, nous a très bien expliqué les caractéristiques des autruches. Nous avons également pu prendre et toucher des œufs. Comble de bonheur, nous sommes ensuite entrés dans la pouponnière où l’on peut voir le cycle des œufs et des bébés  de seulement 1 semaine. Wow! Soyez sans crainte, Nid’Otruche est la plus grande ferme d’élevage du Canada avec ses plus de 200 autruches. Il y a donc toujours des bébés à voir.

À la sortie, nous sommes allés dans l’ancienne écurie rencontrer les vedettes. Un émeu qui passe à la télé et une superbe autruche qui se laisse gentiment flatter même par les enfants. Un moment magique! La guide nous a ensuite présenté un parc de nandous et un parc d’émeus, des cousins de l’autruche. Après, nous avons emprunté le sentier africain afin d’aller rencontrer de très près les différentes espèces d’autruches et voir leur évolution très rapide. Chaque enclos présente un groupe d’âge et c’est vraiment impressionnant de voir les différences entre 1, 2, 3 et 9 mois. Les plus aventureux, comme moi, seront même invités à se faire pincer par une autruche. Cette possibilité m’a conquise, merci.

Boutique

Rien n’est terminé avant la présentation des différents produits transformés de la boutique et la dégustation de produits d’autruches. Un délice! Je vous recommande également d’appeler avant afin de vous réserver un véritable œuf d’autruche que vous pourrez déguster en famille ou impressionner la visite lors du brunch du dimanche!

Différents repas sont offerts sur place. Vous pourrez donc déguster de l’autruche en regardant vos enfants s’amuser dans les différents jeux. Il y a plusieurs secteurs ombragés et un grand chapiteau. Avant de partir, vous pouvez visiter la mini-ferme en haut, derrière la boutique. Sachez toutefois que, contrairement au reste du site, la poussette y est plus difficilement utilisable.

Pour ceux qui veulent encore plus d’adrénaline, il est possible, sous réservation, d’effectuer un tour d’autruche. Autant pour les adultes que pour les enfants!

Somme toute, il s’agit d’une très belle sortie de famille. Du plus jeune au plus vieux, nous avons tous BEAUCOUP apprécié cette sortie à Nid’Otruche. Au plaisir d’y retourner!

Texte écrit par: Isabelle Dubuc

Crédit photo: Photo SD

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :