Le Village du Père-Noël : Un monde de plaisirs pour les enfants!

Nous sommes allés visiter le Village du Père-Noël en famille et je dois avouer que nous en ressortons TRÈS heureux. Il y a amplement d’activités pour tous les goûts et beaucoup de place pour s’installer, et ce, à moins d’une heure au nord de Montréal.

Dès notre arrivée, les enfants étaient bien contents de recevoir un autocollant avec leur nom. Cette simple action est sécuritaire, mais également très pratique afin que les employés et le Père-Noël appellent les jeunes par leur nom. L’effet est magique!

Intuitivement, dès notre entrée, nous sommes allez voir les animaux qui sont libres dans un grand enclos. Les enfants peuvent approcher, sans peur, des chèvres, des moutons, un âne et un lama. Des oiseaux, des poules, des canards, des lapins et des chevaux sont aussi accessibles.

Ensuite, il a fallu choisir parmi la quarantaine d’activités offertes. Avant qu’il y ait trop de monde, j’ai incité la famille à visiter le Père-Noël. De jolis daims nous ont distraits durant la file d’attente qui était raisonnable. J’ai été surprise d’apprendre que cette visite peut avoir un deuxième objectif. Le Père-Noël récolte également les suces afin de les offrir aux lutins. Une belle transition pour nos plus petits. Pour les grands, prenez le temps d’analyser les bâtiments du site, il y a un souci des détails autant au niveau l’architecture que de la décoration. Des félicitations à la direction.

Une autre activité qui a été appréciée a été, ce que mes enfants ont surnommé, la maison d’Anna et Elza. Une maison de verre en labyrinthe au thème de la glace. Il y a aussi une vingtaine de petits parcours d’hébertismes qui permettent aux enfants de développer leur motricité et de dépenser de l’énergie! Avec ses maisons dans les arbres, ses poutres, ses cordages, ses escaliers et ses tyroliennes, les enfants peuvent s’aventurer un peu partout sur le site.

Une maison musicale bien pensée et une maison avec modules de jeux sont intéressantes pour les journées où la température est plus instable. Une frénésie d’autres activités parsème le village: modules de jeux, glissades, balançoires, carrousels, glissades sur tapis, jeux gonflables, blocs géants, piste d’autos pour grands et pour plus petits… Il ne faut pas oublier le petit train qui est aussi un incontournable.

Entre les activités, mes enfants ont profité des jeux d’eau et de la pataugeoire très peu profonde qui convient même aux bébés. Un bassin de bateaux-pédalos a fièrement attiré mes enfants à plusieurs reprises. Des glissades d’eau sécuritaires adaptées à leur âge sont aussi disponibles et les parents peuvent y aller aussi afin de rassurer ou de faire rire les plus petits. Une bonne partie de notre journée y a été consacrée.

Après le diner, ne manquez pas à 13h30 le spectacle de magie de Jeremy James. Adapté pour les plus petits, mais vraiment apprécié par les grands, cette présentation nous a captivé avec son excellent animateur et son acolyte qui ont fait des tours de magie impressionnants. Une baguette magique est également donnée à chaque enfant qui va prendre une photo après ce beau moment de détente! Drôle, varié et sans temps mort, je payerais pour aller voir son spectacle en salle. Merci! Après cette pause, les enfants sont prêts à retourner faire leurs activités préférés!

Destiné aux 2 à 8 ans, je crois que les un peu plus vieux peuvent également y trouver beaucoup de plaisirs, avec les jeux d’escalade, les tyroliennes et autres. Est-ce que je vous ai dit qu’il y avait beaucoup d’activités pour tous les goûts!

Le site n’est ni trop grand, ni trop petit. Cela nous permet de faire le tour des activités et de refaire ceux qui ont vraiment plus à nos enfants. Il semble également très sécuritaire. Je n’ai pas eu peur de laisser ma poussette avec mes effets sans surveillances durant une activité, ce qui m’arrive rarement. Encore plus impressionnant, plusieurs parents laissaient leurs enfants plus vieux se promener sur le site de manière autonome. C’est assez petit pour se retrouver relativement facilement.

De manière plus pragmatique, cette destination enfant a bien compris les besoins des jeunes familles. Après plus de 60 ans, ils savent comment satisfaire la clientèle. Il y a plus de 100 tables à pique-nique, alors même une journée où il y a beaucoup d’affluence, les familles réussiront sans trop de difficulté à trouver une table à l’ombre. Il y a aussi PLUSIEURS chaises hautes à l’extérieur, ce qui m’a grandement impressionné. Des fours micro-ondes sont également accessibles aux 2 aires de pique-nique, ainsi qu’au casse-croûte. I y a même une tente d’allaitement pour ceux qui veulent un coin plus tranquille. Des abreuvoirs et toilettes sont disponibles un peu partout dans le village.

Pour ceux qui veulent alléger leur voiture, sachez qu’il y a des brouettes à louer pour seulement 3$, ce qui est très raisonnable comparativement à d’autres endroits. Pour ceux qui ont oublié un ou des éléments essentiels, ne perdez pas espoir, la boutique du village vend des couches, couches d’eau, crème solaire, sandales en plus de magnifiques souvenirs.

Pour l’entrée, les frais sont de 20$ pour toutes personnes de plus de 2 ans (sauf grands-parents et arrières-grands-parents). SACHEZ QUE des rabais sont offerts si vous êtes membre CAA-Québec ET/OU si votre enfant dessine l’image à imprimer sur le site. Un moyen facile d’économiser et de se mettre dans l’ambiance avant de partir! À ce prix, toutes les activités sont comprises, exceptionfaite du tour de poney (3$).

Au plaisir d’y retourner l’an prochain

Site du Village du Père-Noël

Texte écrit par : Isabelle Dubuc

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :