Les Lauréats de la gastronomie québécoise de l’année 2019- Les Lauriers

Les Lauriers

Nous avons eu l’honneur d’assister à la présentation des 95 finalistes dans 16 catégories de la deuxième édition des Lauriers de la gastronomie.

Les détails de la soirée du 29 avril prochain nous ont été révélés par nos hôtes Christian Bégin, Herby Moreau,  Antonin Mousseau, Colombe St-Pierre et Christine Plante (directrice générale et fondatrice des Lauriers).

Jury

Le jury présenté est composé de professionnels de l’industrie dont :

  • Le chef et président Stelio Perombelon (finaliste 2018)
  • La cheffe Colombe St-Pierre (cheffe 2018)
  • La nutritionniste Hélène Laurendeau
  • Jean-Martin Fortier (producteur 2018)
  • La nutritionniste Julie Aubé (prix du tourisme gourmand 2018)
  • Le pâtissier Patrice Demers (chef pâtissier 2018)
  • Le mixologue Patrice Plante (mixologue  2018)

Le tout sera supervisé par la firme MBA Recherche.

Nominations

En nomination s’y trouvent les restaurants de l’année ; Le Battuto, Candide, Côté est, Elena, Faux Bergers, Hoogan et Beaufort, le Mousso, le Manitoba, le Monarque et Mon Lapin.

Les chefs en nomination pour cette année sont;  Émile Tremblay (Faux Bergers), Emm Cardarelli (Elena), John winter Rusell (Candide), Marc-André Jetté  (Hoogan et Beaufort, Marie-Fleur St-Pierre) (Meson) ,Olivie Perret (Renoir) , Pierre-Oliver Ferry (Jardins de Métis), Simon Mathys (Manitoba), Stéphane Modat (Restaurant Champlain), Vincent Dion Lavallée (La Cabane d’à Côté).

Les autres catégories des artisans créateurs sont toutes aussi honorable, dont;                                            le sommelier de l’année, Carl Villeneuve Lepage, Émily Campeau, Vanya Filipovic, Véronique Dalle et Véronique Rivest. Le chef pâtissier de l’année, Ariane Maurice (Pâtisserie Bicylette), Daniel Mongraw (Confetti Café & Glaces), Gabrielle Rivard-Hiller (La Cabane sur le roc), Paul Croteau (Battuto), Stéphanie Labelle (Pâtissière Rhubarbe).

Entre autres classifications  mentionnons; le boulanger de l’année, mixologue ou bartender de l’année, prix du service en salle de l’année, food truck de l’année, producteur de l’année, artisan de l’année, entreprise de l’année, prix du rayonnement de la culture culinaire, événement gastronomique de l’année et prix du tourisme gourmand.

Votes du public

Du 30 mars jusqu’au 20 avril, le public pourra voter pour la personnalité de son choix via le site lapresse.ca, la presse+ et le site lauriers.ca.  Le gagnant se méritera un repas chez le lauréat du restaurant de l’année. Dévoilement lors du Gala.

GALA du 29 avril

Le 29 avril à l’Arsenal, animé une seconde fois par Christian Bégin et Herby Moreau au tapis rouge, Antonin Mousseau-Rivard, inspiré du STAFF MEAL (repas typique) avec les lauréats finaliste 2018 auront le privilège de servir les lauréats de l’année occupés à profiter de leur soirée.

Les billets sont en vente au coût de 150$ pour les membres de la Brigade des Lauriers et 175$ pour les non membres : accès au tapis rouge, une place assise, plusieurs consommations tout au long de la soirée, le party avec DJ, bar à bière gratuite offert par le Trou du diable après la remise de prix.

Toutes ces informations ont été présentées un peu trop rapidement. On s’est senti bousculé dans la présentation, mais avec une équipe très dynamique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire