Livres en fête jeunesse : un rendez-vous littéraire avec vos enfants!

En juin 2017 avait lieu la première édition de « Livres en fête jeunesse », à l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption, à Montréal! Le concept était simple : Un rendez-vous autour de la littérature jeunesse, pour les gens du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

 

L’événement est né d’une façon bien particulière. Les élèves de l’école NDA avaient, depuis quelques années, la chance de créer leurs propres livres. Ensuite, dans le cadre d’un salon du livre organisé par les enseignants, ils les présentaient à leur famille.

Dans le cadre du concours « Que ferais-tu avec 2000$ pour les enfants de ton quartier? », une initiative du Comité de parents de 200 portes HM, Émilie Rossignol a eu une idée. Mère de deux jeunes enfants et présidente de la Fondation de l’école Notre-Dame-De-l’Assomption, elle a soumis son projet « Livres en fête jeunesse ». Le but de celui-ci étant de faire bénéficier à tous les habitants du quartier le super salon du livre de l’école NDA. Évidemment, c’est son projet qui a été retenu et c’est ainsi qu’est né le rendez-vous littéraire, consacré à la littérature jeunesse : LIVRES EN FÊTE JEUNESSE!

 

La première édition se tenait sur deux jours. Une journée était consacrée aux kiosques et aux animations. Des auteurs, illustrateurs, libraires et bibliothèques ont participé à cette belle occasion d’échanger et de découvrir. Livres en fête jeunesse a aussi eu la chance d’accueillir de grands noms. En effet, Simon Boulerice, auteur, comédien et metteur en scène québécois, a offert une rencontre littéraire aux enfants. Une rencontre fort intéressante et instructive.

Plusieurs lectures étaient également organisées. Peu importe leur âge, les enfants avaient une lecture pour eux au programme. La présence de Mme Rosette d’Aragon fut également fort appréciée.

Du côté des activités et animations, des rencontres avec les mascottes « Géronimo » et « Tchoupi » ont créé un véritable engouement. Iris La raconteuse a également introduit les petits au « Yoga par les livres ». Pour les 5-12 ans, il y avait les ateliers « Ta propre BD improvisée » et « Inventons une histoire illustrée ». Des ateliers sur la reliure de livres, l’origami, la fabrication de livres de textures étaient également au programme. Bref, des activités diversifiées, mais toutes aussi intéressantes les unes que les autres…les petits avaient le choix!

 

Nous ne pouvons passer sous silence la présence de Mme Marie Eykel, oui, la célèbre Passe-Partout qui a marqué des générations. Elle a généreusement offert des lectures aux enfants mais elle a aussi pris le temps de faire des photos et de signer des autographes. Une présence marquante. Et, ce n’est pas seulement les enfants qui ont profité de la présence de Mme Eykel pour avoir une photo et un autographe.

 

La deuxième journée était consacrée au Salon du livre de l’école NDA, où les enfants ont présenté leurs créations à leurs familles ainsi qu’à un Bazar du livre à 1$, une belle occasion d’aller faire le plein de livres pour ses enfants, sans trop dépenser!

 

La deuxième édition de Livres en fête jeunesse aura lieu les 15 et 16 juin prochains. Le 15 juin, ce sera le salon du livre des élèves de l’école NDA, suivi du traditionnel basar du livre. Durant ce basar du livre, de 15 h 30 à 18 h 30, je (Stéphanie Brière) rencontrerai les enfants avec mon premier livre, La vie de Cookie! La journée du 16 juin sera consacrée aux exposants et animations, le tout se terminant par un spectacle de clôture.

 

La programmation complète est disponible sur leur page Facebook ainsi que leur site web : https://livresenfetejeunesse.wordpress.com

 

J’espère vous avoir donné envie d’aller y faire votre petit tour avec vos enfants.

 

Informations pertinentes :

École Notre-Dame-De-l’Assomption : 2430, rue Darling, Montréal

 

Par Stéphanie Brière

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :