Réouverture du Centre des Sciences de Montréal

Après un an de fermeture, il est maintenant possible d’aller visiter les expositions, expérimenter et profiter des différents films IMAX! Notre famille a grandement apprécié cette sortie au Centre des sciences qui a vraiment plu à tous les membres. Quand la science devient ludique, c’est gagnant!

Expositions interactives

Les grandes expositions sont toujours autant de sources d’apprentissage pour les petits et les grands, mais ce qui est encore plus agréable, ce sont les nombreuses activités interactives qui permettent de conserver et d’augmenter l’intérêt des tout-petits.  En ce moment, il y a entre autres l’exposition Explore, Humain et Copernicus.

Les sections de manipulations sont bien sûr des attraits magnifiques pour les enfants. Ils peuvent essayer, tester, se tromper, ressayer, jouer de manière sécuritaire avec l’eau, les bulles, l’air et même l’électricité. Le tout permet une vulgarisation scientifique accessible même à la compréhension des plus jeunes.

Expériences à la FABRIK

Une autre salle, FABRIK, permet la création de structures qui flottent, volent, glissent, roulent. Nous avons donc pu construire, essayer, modifier et surtout bien rire tous ensemble de nos créations farfelues. Tout le matériel est là et on ne salit pas nos maisons 😉. Sous la demande générale, nous y sommes allés deux fois pour essayer d’autres ateliers.

Mini Mondo

Cette nouvelle exposition permanente, créée et imaginée par le Centre des sciences, est une immersion dans l’écoresponsabilité pour les 0-7 ans. Par contre, je dois avouer que mes trois filles sont plus vieilles que l’âge ciblé et elles ne voulaient pas partir de la petite épicerie. Ils auraient tous pu y passer plusieurs heures.

Il y a 3 parties : ville, forêt et rivière. À la ville, on apprend comment faire pousser les légumes dans le potager et on gère le commerce du village. Dans la forêt, on touche l’écorce, les cailloux et on suit les pistes des animaux. À la rivière, on tente de reconnaître les différentes espèces de poissons et on peut même pratiquer ses techniques de pêche. Il y a aussi une grande maison que les enfants peuvent continuer de construire. Mini Mondo | Centre des sciences de Montréal (centredessciencesdemontreal.com)

IMAX

Il y a actuellement deux films à l’affiche :

  • Dans la forêt de l’ours esprit qui présente entre autres l’ours le plus rare au monde.
  • Super chiens où l’on voit de vrais superhéros en action. (présenté jusqu’au 24 novembre)

La simple expérience avec des lunettes 3D vaut le détour, mais nous avons sincèrement aimé ces films.

À partir du 25 novembre, il y aura Lions de mer, qui permettra de découvrir les défis de cette espèce menacée.

Informations

Soyez sans crainte, le tout se fait dans le plus grand respect des mesures sanitaires. Vous pouvez accéder au Centre des sciences par le transport en commun. C’est à quelques minutes de marche de la station de métro Place-d’Armes. Il y a aussi les stationnements du Vieux-Port qui sont directement à côté de l’entrée du Centre.

Pour plus d’informations ou pour réserver vos billets en ligne, consultez leur site web et leur page Facebook.

 

Isabelle Dubuc Expérience vécue par Isabelle Dubuc et sa famille.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire