LA GÉANTE, c’est du théâtre musical 100% québécois qui vaut largement le détour. Un spectacle qui nous transporte grâce à ses acteurs incroyables, les chansons entraînantes et son riche contexte historique. Inspiré de notre légende nationale, Rose Ouellette, alias La Poune, ce spectacle rend hommage à une géante de chez nous.
Le spectacle
Imaginez-vous dans une machine à remonter le temps, propulsé entre les années 1910 à 1940. LA GÉANTE, raconte l’histoire fascinante de Rose Ouellette, notre « Poune » nationale. Une véritable icône de chez nous, dont la vie et la carrière méritent une standing ovation. Le Théâtre de l’Oeil Ouvert nous emmène dans le Faubourg à m’lasse, la Factory, le Théâtre Cartier et le Théâtre National, avec un flair qui ferait rougir Broadway.
En assistant à ce spectacle, vous allez découvrir comment une gamine modeste a transformé les planches de scène en un tremplin vers la gloire. Une légende, une icône, une source d’inspiration pour des générations de femmes artistes.
La Poune : Notre Légende Vivante
La Poune, c’est un peu comme si votre grand-mère avait été une super-héroïne de la scène québécoise. Elle a survécu à des épreuves dignes d’un film dramatique, de la Première Guerre mondiale à la Grande Dépression, tout en jonglant avec des conditions de vies précaires. Imaginez la p’tite tannante du Faubourg à m’lasse, jonglant avec les restrictions, les préjugés et les patrons grincheux.
Et quelle pionnière! Première femme en Amérique du Nord à diriger deux théâtres, première à briller sans être le faire-valoir d’un homme dans un duo comique, et surtout, première à populariser l’art de l’improvisation au Québec. Ses soirées de spectacle étaient des oasis de bonheur : « J’suis devenue une distributrice de rires pis de bonheur. C’est ça qu’on essaye de faire au théâtre : on rit le soir de ce qui nous fait pleurer pendant le jour. On rit de la faim, on rit du frette, on rit des patrons, on rit des élites, on rit du chômage… on rit pas longtemps, mais le temps que ça dure, on oublie ce qui va mal… ».
On y comprend que le rire a été un des plus puissants moteurs de cette période sombre de notre histoire et comment Rose Ouellette l’a répondu avec un grand succès. Avec des présentions de ses spectacles 7 jours semaine, 2 fois par jour pendant 17 ans, elle a apporté un peu de lumière aux gens de cette époque. Bref, elle était un remède puissant contre les tracas du quotidien.
Une distribution qui brille
La mise en scène originale, signée Jade Bruneau, fait vibrer cette histoire avec une intensité palpable. Le texte et les paroles de Geneviève Beaudet sont un cocktail émouvant et hilarant, qui fait battre notre cœur. La musique d’Audrey Thériault, quant à elle, est une merveille qui vous transporte littéralement dans le temps.
Quant aux comédiens, un grand bravo à Gabrielle Fontaine, Jade Bruneau, Simon Fréchette-Daoust, José Dufour, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Philippe Robert et Stéphanie Arav. Cette équipe déborde de talent et d’énergie, rendant chaque moment sur scène inoubliable.
Conseils et informations
LA GÉANTE, est présentement à l’affiche au Centre culturel Desjardins à Joliette jusqu’au 10 août. Ensuite, elle fera un petit tour à Victoriaville jusqu’au 31 août. Une tournée s’ensuivra avec un arrêt au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 5 juin 2025. Alors, sortez votre agenda et notez ces dates, car vous ne voulez vraiment pas manquer ce spectacle.
Et pour couronner le tout, Joliette offre du stationnement à des prix raisonnables et peu de trafic. Réservez vite vos billets sur LA GÉANTE.CA. Venez découvrir pourquoi le Québec est fier de ses légendes, même si elles ne mesurent que quelques pieds de haut!
Pour d’autres idées de spectacles ou d’activités, rendez-vous sur Sortiedefamille.ca ou suivez-nous sur nos Facebook et Instagram.
Aucun commentaire