Marie-Ève Janvier illumine Noël avec Parapapam

Marie-Ève Janvier, l’une des voix les plus iconiques de la scène musicale québécoise, et qui a participé à plusieurs projets du temps des fêtes, nous plonge une fois de plus dans l’univers féérique de noël avec le spectacle Parapapam. Accompagnée par plus de 100 artistes, choristes et musiciens de l’Orchestre FILMharmonique, elle nous invite à vivre une expérience inoubliable. Dans cette entrevue, Marie-Ève Janvier  nous ouvre son cœur et les portes de l’univers magique qu’elle prépare pour ses spectateurs. Elle nous dévoile les coulisses de ce spectacle qui marie tradition et modernité.

La magie de Noël, un héritage familial

Pour Marie-Ève, Noël est une période remplie de doux souvenir, un moment où la musique et la famille se retrouvent au centre des festivités. Noël pour elle, c’est mettre la nouvelle petite robe, aller à la messe de minuit, chanter des classiques et vivre des moments de partage avec ses proches. C’est les rires autour de la table familiale, les souvenirs d’enfance avec ses parents, ses oncles, ses tantes et pépère. C’est une époque douce, nostalgique, qui nourrit sa carrière encore aujourd’hui.

Les souvenirs sont vivants encore aujourd’hui, particulièrement celui de la messe de minuit à Roxton où, entourée de sa famille, Marie-Ève se laisse encore aujourd’hui envahir par l’émotion de cette tradition. « J’ai bien de la misère à dire non à un projet de Noël », avoue-t-elle en riant, évoquant l’importance des traditions et de ces instants magiques dans sa vie personnelle et artistique.

Le répertoire de Parapapam : Un équilibre entre tradition et nouveauté

En ce qui concerne le choix des chansons pour Parapapam, Marie-Ève Janvier et Marc Hervieux se sont impliqué pleinement dans la création d’une expérience nouvelle, mais fidèle à l’esprit de Noel. Elle a tenu à élaborer un répertoire riche et varié. « Je tenais à interpréter Noël blanc et Ave Maria en latin, des morceaux qui me rappellent mes parents : mon père qui chante, ma mère au piano », explique-t-elle avec émotions.

À ces incontournables s’ajoutent des nouveautés, notamment des medleys de rigodons et des clins d’œil aux crooners, créant un équilibre entre festivité traditionnelle, élégance et fraîcheur.  « Ce spectacle démontre que peu importe nos origines ou nos styles musicaux, noël nous unit ».

L’alchimie entre les artistes : un spectacle grandiose

Sur scène, l’unisson entre les chanteurs, les choristes et les musiciens de l’Orchestre FILMharmonique élève chaque performance à des sommets. « Chanter entourée de tant de voix et d’instruments, c’est toucher au sublime. Cette énergie collective, ce mélange de violons et d’harmonies vocales, touche profondément le cœur des spectateurs.»

Marie-Ève Janvier espère que le public quittera Parapapam cette année avec le cœur léger, enveloppé par la mage de Noël. En cette période, où le monde peut sembler accablant, il est important de profiter de certains moments de légèreté festive pour décrocher, pour se connecter aux vraies affaires. Marie-Ève souhaite que Parapapam soit comme une couverture chaude et confortable pour les gens.

Du bonheur à offrir

À l’ère des cadeaux virtuels et des abonnements en tout genre, offrir un billet pour Parapapam devient un geste symbolique et mémorable. Pour Marie-Ève, un billet pour Parapapam, c’est offrir un instant magique, une expérience qui réunit les gens autour de ce qui fait la beauté de Noël : la musique, la convivialité et cette étincelle d’émotion partagée. C’est aussi encourager les artistes d’ici et se créer des souvenirs du temps des fêtes.

Parapapam sera présenté du 26 au 29 décembre. Vous pouvez acheter vos billets sur le site de la Place des Arts.

Pour encore plus d’idées de sorties, consultez Sortiedefamille.ca ou suivez-nous sur nos Facebook et Instagram.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire