Azul , un bon jeu pour la famille

Azul

Dans le jeu Azul, vous devenez un artisan du Portugal du 16e siècle et vous devez embellir les murs du palais royal d’Evora à l’aide de tuiles colorées nommées azulejos.

Le but du jeu est simple : accumuler le plus de points en choisissant stratégiquement les meilleures combinaisons de tuiles à chaque manche. D’ailleurs, la mécanique du jeu et les règlements sont très faciles à comprendre.

Il s’agit d’un jeu de stratégies accessible pour toute la famille. Il saura plaire tant aux jeunes joueurs débutants qu’aux joueurs plus expérimentés puisqu’il propose différents niveaux de difficultés. Que vous soyez deux, trois ou quatre joueurs, le plaisir sera au rendez-vous.

Déroulement d’une partie

Chaque joueur reçoit un plateau de jeu et le dépose devant lui. Tous les plateaux sont identiques. Ceux-ci sont recto-verso, car le jeu propose deux variantes; il est important que tous les joueurs utilisent le même côté du plateau lors de la partie.

Au centre de la table, on y dépose des cercles nommés Fabrique. Le nombre de fabriques à utiliser varie selon le nombre de joueurs. Les 100 tuiles azulejos magnifiquement décorées sont placées dans le sac de pige. Par la suite, le premier joueur doit remplir chaque fabrique de 4 tuiles qu’il pigera au hasard dans le sac.

Le jeu se joue en plusieurs manches. Chaque manche est composée de 3 phases :

Phase 1 Offre des fabriques : À tour de rôle les joueurs sélectionneront des tuiles et les placeront sur leur plateau de jeu et ce jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucune tuile ni sur les fabriques ni au centre de la table.

Phase 2 Décoration des murs : Tous les joueurs devront décorer leur mur selon les tuiles qu’ils auront choisies lors de la phase 1. Les points seront comptés au fur et à mesure que celles-ci seront déposées sur le mur. Attention, les tuiles excédentaires vous feront perdre des points.[/vc_column_text][/vc_column]

Azul

Public cible 8 +
Niveau Facile
Auteur Michael Kiesling
Illustrateur Christ Quilliams
Éditeur Next Move Games
Distributeur au Québec Asmodee
Année 2017
Utilité Stratégies
# de joueurs 2-4
Durée 30-45 min
Prix 49,99$
[/vc_row]

Phase 3 Préparation d’une nouvelle manche : Le joueur possédant la tuile 1er joueur devra à nouveau piger au hasard des tuiles dans le sac et remplir à nouveau les fabriques au centre de la table.

Fin de la partie

La partie prend fin dès qu’un joueur aura réussi à compléter une ligne horizontale de 5 tuiles. Attention, il y a plusieurs façons de faire des points supplémentaires. Ceux-ci sont calculés à la fin de la partie. Ce n’est donc pas nécessairement le premier joueur qui aura complété une ligne pleine qui remportera la partie. À vous de choisir la bonne stratégie!

Matériel

Le jeu est super beau et de bonne qualité. La boîte est bien conçue pour le rangement. Le seul point négatif est que les tuiles et le marqueur de score peuvent facilement glisser et se déplacer de leur emplacement sur le plateau lors d’une partie.

Par contre, ce problème peut facilement être résolu par l’ajout de l’extension Crystal Mosaic qui en plus de proposer de nouveaux défis contient une superposition en plastique qui empêche les tuiles d’être accidentellement déplacées. Cette ajout peut devenir très utile lors d’une partie avec des enfants.

En résumé

Nous avons adoré ce jeu!

Le visuel est magnifique et Azul est accessible à tous les types de joueurs. Le temps de jeu n’est pas trop long. À la fin d’une partie, nous avons tout de suite envie d’en rejouer une seconde.

Nous le recommandons sans hésiter!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire