Aujourd’hui, nous avons testé le jeu Jaipur! Dans ce jeu de troc vous personnifiez un marchand du Maharaja. Le but est simple : Devenir le marchand attitré de Jaipur en étant le premier à remporter 2 sceaux d’excellence. Pour se faire, vous devrez effectuer de meilleures transactions que votre adversaire afin d’amasser le plus de roupies (valeur des jetons) et ainsi accumuler le plus de points à la fin de chaque manche.
Il s’agit d’un jeu stratégique pour 2 joueurs détenant tout de même un soupçon de hasard.
Déroulement d’une partie
Chaque joueur commence avec 5 cartes en main. À son tour, le joueur doit faire un choix entre : Prendre des cartes OU Vendre des cartes.
-
Prendre des cartes :
Le joueur doit choisir une des options suivantes :
- Prendre une seule marchandise en sélectionnant une carte face visible au centre de la table puis remplacer celle-ci par une carte de la pioche;
- Prendre plusieurs marchandises en troquant des cartes de sa main et/ou des chameaux*;
- Prendre des chameaux et les placer devant lui. Si le joueur décide de récupérer des chameaux, il est dans l’obligation de prendre TOUTES les cartes chameaux puis les remplacer par des cartes de la pioche.
*Chameaux : Ces cartes doivent toujours rester face visible et elles ne peuvent pas faire partie de la main d’un joueur. Elles servent uniquement à augmenter le pouvoir d’échange. Il n’est pas permis de vendre des chameaux au marché.
-
Vendre des cartes :
Le joueur peut vendre un seul type de marchandise à la fois en posant autant de cartes de sa main qu’il le désire dans la défausse.
Celui-ci doit récupérer le nombre de jetons équivalant au nombre de cartes défaussées. Attention : les jetons marchandises sont empilés en ordre décroissant de valeur de roupie. Donc, le premier joueur à vendre un type de marchandise recevra les jetons de meilleurs valeurs.
En plus des roupies reçues, un joueur peut gagner un jetons bonus s’il réussit à effectuer une vente extraordinaire (3 cartes ou plus). Chaque jetons bonus correspond à une valeur mystère; celle-ci sera dévoilée à la fin de la manche.
Fin d’une manche
Une manche prend fin si 3 types de jetons marchandises sont épuisés ou si la pioches centrale est épuisée.
Le joueur qui détient le plus grand nombre de chameaux récupère le jeton chameau (valeur de 5 roupies).
Chaque joueur fait le décompte de ses roupies. Le joueur le plus riche remporte un sceau d’excellence. Une nouvelle manche peut alors débuter (replacer le jeu comme au début).
Fin de la partie
Dès qu’un joueur récupère un 2e sceau d’excellence, celui-ci est élu VAINQUEUR!
Matériel
Le jeu est constitué d’un jeu de cartes, de jetons et d’un livret d’instruction simple et très bien détaillé. Le tout est rangé dans une petite boite compacte qui se transporte aisément.
Nous avons été impressionnés par la qualité des jetons. De plus, nous avons trouvé que l’ensemble des illustrations et des couleurs sont très attrayantes.
Notre expérience
Le concept de Jaipur est parfait pour un jeu à 2 joueurs. Les parties durent environ 30 minutes. Les règles sont simples et très bien expliquées dans le livret d’instructions. Le mécanisme du jeu est facile à apprendre même pour un enfant de 8 ans. Toutefois, afin de maximiser les différentes possibilités de stratégies, il est conseillé de jouer avec un enfant de 10 ans et plus.
Nous avons joué plusieurs parties ce qui nous a permis de tester différentes stratégies : Vendre rapidement ou accumuler des marchandises pour récupérer des bonus? Prendre une carte à la fois ou jouer ses chameaux? Terminer la manche ou la faire durer? Tant d’autres stratégies sont possibles!
Quelles sera la vôtre?
En bref, JAIPUR est un excellent jeu! Nous lui avons trouvé aucun point négatif.
Martine et Rémi
Pour plus d’inspiration de jeux ou d’activités parcourez notre site ou suivez-nous sur notre page Facebook.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Aucun commentaire