Jeu de société: Le monstre des couleurs

Le monstre des couleurs

Dans les prochaines semaines, notre équipe va tester plusieurs jeux de société pour vous. Débutons avec un jeu pour les 3 ans et plus : Le monstre des couleurs.

Livre

Sortie en 2018, Le monstre des couleurs a gagné quelques prix dont le jouet de l’année en 2019. Ce jeu de société est inspiré du très populaire livre pour enfant La couleur des émotions écrit et illustré par Anna Llenas. Cette histoire aide les plus jeunes, et même les plus grands, à réfléchir, reconnaître, mettre en mot, discuter et apprendre à gérer ses émotions. Il est d’ailleurs utilisé dans plusieurs écoles.

Jeux

Le Monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté et il ne sait pas pourquoi. Il faut ainsi l’aider à trier et remettre ses émotions à leur place et il a besoin de notre aide.

Les joueurs doivent ainsi collaborer pour aider le Monstre à comprendre ses émotions. En lançant le dé, le joueur peut se rendre sur un espace avec un jeton d’émotion. Pour pouvoir le ramasser, le joueur doit expliquer un souvenir ou une situation se rapportant à l’émotion du jeton : joie, tristesse, colère, peur ou sérénité. Cela apporte de superbes discussions sur la vie! Si cela est trop difficile, il est possible d’expliquer pourquoi le monstre ressent cette émotion.

Ensuite, le joueur doit deviner le pot qui correspond à la couleur. Pour gagner, il faut avoir trouvé les bons bocaux pour les 5 émotions avant que 3 pots multicolores soient retournés, sinon, on recommence. On travaille donc un peu la mémoire.

Les règles et les déplacements de ce jeu de société sont très simples.

Le Monstre des couleurs

Public cible 3 ans et plus
Auteurs Anna Llemas, Josep M. Allué, Dani Gomez
Éditeur Purple Brain
Utilités Développement du langage, Coopération, Mémoire
Nombre de joueurs 2 à 5
Durée 15 - 30 minutes
Prix 44,95$

Utilité

J’ai tout d’abord joué à ce jeu avec mon fils de 6 ans. Ce jeu de société nous a permis de discuter et d’apprendre à nous connaitre encore plus. Par exemple, pour la tristesse, mon fils a exprimé que cela le rendait triste quand certains amis ne voulaient pas jouer avec lui! J’en ai profité pour découvrir les raisons et les émotions que cela lui apporte. Il a aussi compris qu’une maman a également des émotions quelques fois plus tristes ou qu’elle a des peurs. J’ai trouvé que ce jeu est une superbe opportunité pour faire parler les jeunes qui répondent souvent que tout va bien!

À 6 ans, il veut rejouer régulièrement à ce jeu Le Monstre des couleurs, ce qui est une bonne chose et comme il ne dure pas trop longtemps, c’est un excellent moyen de passer du bon temps en faisant le souper ou comme récompenses aux efforts des leçons.

Matériel

Ce jeu de société est fait pour les 3 ans et plus et ils ont bien compris l’importance d’avoir un jeu solide et de grosses pièces en bois ou de GROS cartons épais. Bien que les dessins soient simplistes comme le livre, les couleurs sont vivantes et permettent au tout petit de reconnaître très rapidement chaque émotion. Mon fils les reconnaissait avant moi! J’ai par la suite essayé de réutiliser ces couleurs pour lui faire parler de sa journée et ça fonctionne!

Conseils

Si vous souhaitez passer du bon temps de qualité avec vos tout-petits et en profiter pour discuter plus facilement, je vous recommande sincèrement ce jeu Le Monstre des couleurs. Le jeu et le livre peuvent faire de superbes cadeaux de Noël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire